Dans un communiqué publié ce lundi 20 mars, l’opposant Bertrand Zibi Abéghé prend la parole pour fustiger la défaillance du régime Bongo/PDG dans le naufrage du navire Esther Miracle. Lecture.
Plus de dix jours après le drame qui a coûté la vie à plusieurs dizaines de passagers, le gouvernement n'est toujours pas en mesure d'organiser l'évacuation des corps encore prisonniers du navire.
Les raisons invoquées sont plus fallacieuses les unes que les autres.
Notre pays n'est à l'évidence pas doté des moyens nécessaires, qu'ils soient maritime, terrestre ou aérienne, pour porter secours aux victimes de grandes catastrophes naturelles ou pas. L'État gabonais est incapable de rendre les dépouilles de ce drame dans les délais, dans des conditions dignes et dans le respect des familles endeuillées.
Une fois de plus le gouvernement, dont la responsabilité est écrasante dans le naufrage en ayant une politique permissive du non respect des règles de sécurité ment aux familles et au peuple gabonais.
Son objectif :
masquer la déficience récurrente de leur politique,
masquer coûte que coûte la calamiteuse organisation des secours,
masquer leur incompétence et leur limite en situation de crise.
Une fois de plus le gouvernement insulte l'intelligence des Gabonaises et des Gabonais. Nos soeurs et nos frères anéantis par la perte d'êtres aimés doivent pouvoir faire leur deuil. Les corps des victimes de l'Esther Miracle doivent être rendus à leurs familles pour avoir des sépultures dignes pour le repos de leur âme.
La vérité sur les circonstances du drame et la faillite des secours doit être divulguée et portée à la connaissance de tous.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires