La ferroviaire d’Owendo a reçu le mardi 02 août dernier une forte délégation. Il s’agit des jeunes colons de l’ONG ACADE, des pensionnaires de SOS MWANA et de l’association ARC-EN-CIEL. Les jeunes vacanciers ont effectué une excursion afin de s’imprégner des réalités de la gare.
Résolument tournée vers l’ouverture, la transparence et le bien-être pour tous, la société d’exploitation du Transgabonais, SETRAG, a ouvert ses portes à 34 enfants, 7 encadreurs et 6 responsables de l’ONG ACADE. Cette délégation a pu, à travers une visite de l’ensemble des services de la gare ferroviaire d’Owendo, s’imprégner du fonctionnement d’une entreprise fleuron de l'économie gabonaise. Cette visite a, en outre, permis de susciter chez ces jeunes l’envie d’embrasser les métiers du secteur ferroviaire.
Une visite riche en émotions qui a conduit tour à tour ,les colons au pool voyageurs qui regroupe les guichets, le point de l’information, et le service bagage. Après cette étape où des simulations d’achat de billets et d’annonces de l’information par des pensionnaires ont été effectuées, le processus de traitement de bagages expliqué, le petit groupe s’est dirigé au compartiment d’accès au quai pour mieux comprendre comment les clients après l’obtention de leurs billets s’embarquent dans le train qui prend en moyenne 700 passagers.
C’est pendant cette étape que les pensionnaires de SOS MWANA et l’association ARC-EN-CIEL, invités par l’ONG ACADE, ont terminé leur visite par le salon VIP de la gare ferroviaire. Au cours de cette étape les enfants ont pu aussi bien prononcer un discours de remerciement à la direction de la Setrag et poser des questions.
« Monsieur le directeur général, nous rêvons d’une vie meilleure comme tous les autres enfants, nous voulons aller à l’école comme tous les autres enfants, la rentrée scolaire s'approche donner nous s’il vous plaît la chance de réaliser nos rêves et de pouvoir nous scolariser comme les autres enfants de notre âge" a indiqué le jeune porte-parole de la circonstance.
Et de poursuivre ; « tout ce que nous avons vu ici nous a beaucoup marqué, nous sommes plus qu'émus nous souhaitons qu’un jour vos portes nous soient ouvertes afin que certains parmi nous intègrent vos effectifs. »
Pour Monsieur Armand Obame, le chargé de la communication de l’ONG ; « l’objectif escompté a été atteint les enfants sont émus. Nous remercions la Setrag pour leur sens d'ouverture nous avons tous appris quelque chose aujourd’hui à travers nos enfants qui ont fait le choix de la Setrag pour cette excursion. Je profite de cette occasion pour interpeller toute entreprise ou personne de bonne foi à emboîter le pas de la Setrag ces enfants méritent aussi d’avoir une vie meilleure comme tous ceux de leur âge » a-t-il déclaré.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires