C’est désormais une tradition pour l'Union pour la démocratie et l'intégration sociale (UDIS) que de décrypter avec gravité les problèmes auxquels le Gabon est confronté
Le 13 juillet dernier la formation politique dirigée par Hervé Patrick Opiangah a appelé ouvertement le prochain président de la République (qu’il soit issu de la majorité au pouvoir ou de l’opposition) à s’attaquer avec le plus grand sérieux à la question du chômage des jeunes et à la problématique du règlement des pensions retraite, ce dans le cadre d’une concertation. D’autant, souligne l’UDIS, que « la conséquence directe du chômage chez les jeunes et moins jeunes et qu’ils sont exposés à l’oisiveté. Les jeunes des quartiers sous-intégrés communément appelés « mapanes » restent des gabonais à part entière. Ils doivent donc être réinsérés parce qu’ils ont toutes leurs places dans la société gabonaise. L’UDIS est conscient qu’il faut urgemment s’attaquer au problème du chômage. », relevait à cet effet, Jo Dioumy Moubassango, le porte-parole du parti.
Non sans appeler l’exécutif qui se mettra en place à l’issue des élections générales d’août 2023 à procéder à des restrictions budgétaires. Les économies issues de ces restrictions permettront de régler la crise des pensions de retraite. D’autant que cette question vient de connaître une évolution malheureuse. Les retraités qui exigent toujours le paiement des indemnités des services rendus, l’arrimage des pensions au nouveau système de rémunération et le paiement des rappels solde, ont été gazés et dispersés lors d’un sit-in organisé le 11 juillet dernier devant la Primature.
L’exécutif étant aujourd’hui incapable de régler la dette de 74 milliards correspondant à toutes ces revendications. Une situation qui est pour l’UDIS inacceptable. C’est pourquoi le parti invite le prochain exécutif à prendre des mesures nécessaires pour résorber la crise. « Ces pensions de retraite permettront aux femmes et aux hommes qui ont sacrifié leurs vies pour la Nation de vivre dignement », poursuit le porte-parole de l’UDIS.
Du reste, l’UDIS appelle à l’organisation des élections apaisées pour préserver la paix.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires