IMG-LOGO
Accueil Article Causerie Politique du RPM à Owendo (Port): Alexandre Barro Chambrier en terrain conquis
Politique

Causerie Politique du RPM à Owendo (Port): Alexandre Barro Chambrier en terrain conquis

IMG Alexandre Barro Chambrier accueilli avec honneur par les populations d'Owendo

 

En prélude à l'organisation au Gabon des élections générales, le président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM), Alexandre Barro Chambrier et les siens continuent de sillonner l'ensemble du territoire national. Après l'étape de Port-Gentil, il y a quelques jours, le leader du RPM a rencontré samedi 10 juin courant les populations d'Owendo, au lieu dit "Port en Haut''. 

 

En tenue de terrain, Alexandre Barro Chambrier a entamé l'opération du porte-à-porte dans plusieurs quartiers dOwendo. De derrière l'hôpital à  la cité des médecins en passant pare Akournam, Derrière la pédiatrie.., la mobilisation n'a pas faibli. Au contraire, les populations ont vu en cette étape, une occasion pour elles, d'exposer de vive voix leur quotidien précaire. Des échanges francs et sans tabous qui ont permis à l'opposant de s'imprégner des difficultés des populations d'Owendo pour une meilleure évaluation de la situation en vu d'y apporter toutes les solutions appropriées au moment opportun. 

 

 

 Mauvais état de la route,  manque d'éclairage public,  chômage exponentiel des jeunes, absence d'école et de dispensaire dans la zone...lors de la causerie organisé au terme de l'opéraion porte à porte, les populations n'ont pas manqué d'énumérer les difficultés auxquelles ils font face.  Non sans évoquer le niveau de vie de plus en plus elevé :  « La cherté de la vie nous frappe de plein-fouet. La petite boîte de tomate concentrée est passée de 125 à 200 fcfa. Dans notre commune, les filles mères manquent de structures d’encadrement. Que dire des jeunes filles mères dont les bébés sont séquestrés à l'hôpital Jeanne Ebori parce que n'ayant pas de moyens pour payer les frais d'hospitalisation dont le moins cher se chiffre entre  800 et 900 mille fcfa », a relevé  Armelle Obiang.

 

Lors de cette rencontre les populations ont, en outre,  dénoncé ouvertement la nomination des expatriés à des postes stratégiques au sein des administrations publiques et parapubliques du pays. Une situation qui selon les populations d’Owendo prouve le manque de considération et le mépris que l'actuel régime a envers les gabonais. Pour une réappropriation des valeurs nationales, les Owendois ont désigné Alexandre Barro Chambrier comme étant le gabonais capable de redresser le pays. 

 

 

Aucune voix ne doit être gaspillée

 

 Alexandre Barro Chambrier a dit regretter que les gabonais soient soumis à une telle précarité dans un pays immensément riche et surtout moins peuplé : « Nous ne pouvons plus continuer de cette façon. Je circule sur l'ensemble du territoire national, le constat est regrettable. On ne peut pas laisser les populations vivre dans de telles conditions. Notre pays a des ressources nécessaires pour permettre à chaque citoyen de vivre décemment », a-t-il indiqué. 

 

Répondant aux appels des populations sur son éventuelle candidature à l'élection présidentielle, l'opposant au régime d'Ali Bongo a dit avoir entendu les cris de détresse et les appels à sa candidature. « Je vois votre détermination. j'ai entendu vos appels. Je vous dis que nous allons parvenir à mettre hors d'état de nuire, le système actuel. C'est un impératif. Mais allez tous vous faire inscrire sur les listes électorales. Au moment venu aucune voix ne doit être gaspillée », a-t-il conclu. 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires