« Libérez Yama ! » a été le cri lancé par les populations de la ville de Lastourville. A l’occasion du meeting géant organisé par l’Union nationale au stade de cette localité située dans le département de Mulundu dans la province de l’Ogooué-Lolo, les populations ont appelé à la libération immédiate du leader syndical incarcéré depuis plus d’un an pour une ombreuse affaire de détournement de fonds.
Pire, a rappelé lors de ce meeting, la candidate de l’Union nationale à l’élection présidentielle, la vie de Jean Rémy Yama est désormais en danger. « Son état de santé ne cesse de se dégrader » a rajouté Paulette Missambo. Pour rappel, le vendredi 2 juin dernier, Jean Rémy Yama avait adressé au peuple gabonais une lettre ouverte dans laquelle il révélait être victime d’ un plan machiavélique qui consiste à le détenir en détention au-delà des élections présidentielles. « Ce dont je suis presque certain, c’est que je n’irai jamais en jugement, il n’y aura jamais de procès me concernant. Dès que leurs objectifs auront été atteints, ils me mettront en liberté provisoire et éteindront l’affaire comme en 2016 », soulignait-il.
L’ambition de Missambo pour le Gabon
Du reste, Paulette Missambo a profité de cette rencontre avec les populations pour rappeler que sa candidature vise à s’élever contre les injustices et arrêter la longue agonie du Gabon. L’ancienne ministre de l’Education nationale n’a pas manqué de fustiger la détérioration du système éducatif marquée par l’absence d’établissements et la détérioration de ceux existant. « Je voudrai faire du pouvoir suprême non pas un pouvoir personnel mais un pouvoir au service des populations » a poursuivi l’ex membre du gouvernement d’Omar Bongo Ondimba.
Non sans rappeler que son projet a pour but de rassembler et réconcilier les gabonais « pour qu’ensemble nous reconstruisons notre pays. Nous sommes un seul peuple. »
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires