IMG-LOGO
Accueil Article Au regard de nombreux manquements, l'UDIS demande le report des élections pour éviter le chaos
Politique

Au regard de nombreux manquements, l'UDIS demande le report des élections pour éviter le chaos

IMG Le bureau de l'UDIS lors de la conférence de presse.

Au cours d'une conférence de presse organisée à son siège,  l'Union pour la Démocratie et l'intégration sociale (UDIS) a demandé le report des élections générales fixées par le gouvernement au 26 août prochain. L'impréparation et plusieurs manquements observés dans la mise en place des commissions nationales du Centre gabonais des élections  sont, entre autres, les raisons évoquées par l'UDIS pour justifier sa demande.

 

Devant la presse nationale et internationale, le parti d'Hervé Patrick Opianga s'est prononcé sur les sujets qui font la une de l'actualité dans notre pays,  parmi lesquels l'organisation des élections générales dont la date est fixée pour le 26 août prochain. Un calendrier jugé inapproprié selon le porte-parole de l'UDIS, Jo Dioumy Moubassango. "Au regard des délais impératifs dans le processus électoral en cours, l'UDIS déplore que le CGE ne dispose pas, à ce jour,  d'imprimés de fiches de candidature et de déclaration sur l'honneur, dont la distribution se fait au compte-gouttes, quand elles existent", a déclaré Jo Dioumy Moubassango avant de se demander si tout  cela n’était pas  fait à dessein.

 

Souhaitant que soient organisées des élections crédibles et transparentes dans l'intérêt de préserver le climat apaisé dans notre pays, l'Union pour la Démocratie et l'intégrité Sociale estime qu'un report serait l’alternative. " Cette carence à elle seule devrait entraîner un report des élections pour tenir compte, à la fois, de la nécessité d’une participation la plus large possible et  la volonté de transparence et d’apaisement voulue par tous les acteurs politiques. En tout état de cause, le CGE ne peut imposer un chronogramme aussi rigoureux, sans s’y être préparé, conformément à la loi. Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes. En parti légaliste, l’UDIS a fait constater ces manquements par un cabinet d'huissier ", a  poursuivi le porte-parole.

 

Au regard de ces griefs, la rédaction de topinfosgabon.com à contacté le président du CGE, Michel Bonda, lequel a laissé entendre que les imprimés de fiches de candidature seront disponibles une fois que les commissions électorales seront mises en place selon  les dispositions du code électoral. Des arguments qui ne tiendraient pas selon plusieurs responsables politiques,  qui accusent le CGE de manœuvrer  pour empêcher l'opposition de constituer leurs dossiers à temps.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires