Communiqué du Réseau des Organisations Libres de la société civile pour la Bonne Gouvernance au Gabon (ROLBG) suite à la violente attaque perpétrée par les partisans d'Ali Bongo, président sortant contre un rassemblement politique du candidat à l'élection présidentielle, Alexandre Barro Chambrier, le dimanche 23 juillet 2023 à Franceville.
Le ROLBG condamne cet acte ignoble, parfaite illustration de la nature criminogène du régime d'Ali Bongo qui pour régner instrumentalise des jeunes à l'instar de ceux de Franceville, aux fins de commettre des actes répréhensibles nomment à l'occasion des meeting politiques de l'opposition.
Les événements de Franceville survenus dans une concession privée de surcroît, représentent un précédent aux conséquences incalculables si telle est que la vie de d'Alexandre Barro Chambrier venait à être menacée.
En réalité, nous sommes passés à côté d'une catastrophe qui aurait pu provoquer un déferlement de violence incontrôlable dans tout le pays, des affrontements inter communautaires graves.
Plus inquiétant encore, pendant que les délinquants envoyés par le parti démocratique gabonais et les partisans du président sortant Ali Bongo attaquaient avec une violence inouïe, le meeting du candidat Alexandre Barro Chambrier, les forces de défense et de sécurité nombreuses dans la province du Haut Ogooué ne sont pas intervenues pour arrêter cette agression. Une telle attitude traduit incontestablement la connivence entre les nervis du régime et les FDS. Face à ce déferlement de violence et à quelques semaines de la tenue de l'élection présidentielle, il est à craindre que le Gabon soit plongé dans un situation chaotique si le processus électoral était entravé par des atteintes à la transparence, à l'intégrité et plus largement, à la démocratie et aux de l'Homme.
Le ROLBG, en sa qualité d'organisation de défense des droits de l'Homme apporte son soutien total à l'exercice des droits démocratiques, singulièrement le droit de circuler et de prendre part à la gestion des affaires publiques.
A ce titre, le ROLBG soutient fermement le droit de Monsieur Chambrier, de tous les autres candidats de l'opposition démocratique et de la société civile, à liberté d'expression et de réunion pacifique dans tout le territoire national . Ce droit est par conséquent inaliénable.
Le ROLBG appelle tous les démocrates gabonais à ne céder à n'aucune intimidation.
La marche du Gabon vers la liberté est irréversible.
Le ROLBG appelle solennellement le candidat sortant Ali Bongo et le PDG au respect des normes et principes démocratiques en rejetant la violence, la fraude électorale, le clientélisme et la corruption politique.
Le ROLBG s'engage à mobiliser et saisir les instances internationales autour du suivi des prochaines élections du 26 août 2023.
Fait à Libreville, le dimanche 23 juillet 2023.
Georges MPAGA
Président du ROLBG
Contact presse :
gmpaga@gmail.com
+24177519932
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires