IMG-LOGO
Accueil Article Atelier de cartographie des risques électoraux : des mécanismes pour prévenir toutes formes de violences
Politique

Atelier de cartographie des risques électoraux : des mécanismes pour prévenir toutes formes de violences

IMG Une vue de l'atelier.

Deux jours durant, cette activité inscrite dans le cadre du projet de monitoring et  de prévention des violences liées au processus électoral au Gabon, a connu un franc succès. " Cette formation a été très utile en cette période décisive pour notre pays. Le travail collectif et  la qualité des experts nous ont  permis de mettre en place des mécanismes pour prévenir toutes formes de violences, de constatations pour rendre ce processus le plus transparent et intègre possible" a exprimé Fresnel Mamboundou, participant et membre de la société civile. 

 

Pour  Franck Osée Mamboundou, il s’est agit, pour l’essentiel de  "réussir à faire la distinction entre ce qui concerne les violences internes  et les signaux de violences en matière de cycle électoral. Nous sommes suffisamment outillés en la matière en plus de savoir  comment  éviter des dérapages ".

 

 Des objectifs atteints, c’est aussi  le sentiment partagé par l’un des organisateurs : "Les participants sont vraiment allés chercher au-delà de nos espérances ils nous ont permis de compléter cette liste que nous avions déjà élaboré ce qui nous a permis d'enrichir davantage cette cartographie. » Et de rajouter : «  cet atelier va permettre aux participants d'avoir une meilleure connaissance des facteurs de risques et pour  ceux qui seront sur le terrain, en tant qu'observateur, ils feront leur travail avec beaucoup de finesse et feront attention à tous les détails que ce soit avant l'élection mais également le jour J dans un bureau de vote" a déclaré Hermina Akazong Sabikanda, présidente de l'ONG Women Go For Peace, coorganisateur de l'événement.

 

Cette rencontre qui a vu la participation d'une quarantaine de membres de la société civile venant aussi bien de  Libreville  que  de l'intérieur du pays a été organisée par l' Institut International pour la Démocratie et l' Assistante Électorale (IDEA International) en collaboration avec  le Centre Européen pour l'Appui aux Élections, l'ONG Women Go For Peace, le REDHAC. Le tout  avec le soutien de la Délégation de l'Union Européenne.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires