IMG-LOGO
Accueil Article Association de malfaiteurs et trafic de cocaïne : cette sale affaire dans les entrailles de la Brigade spéciale de la Police judiciaire
Politique

Association de malfaiteurs et trafic de cocaïne : cette sale affaire dans les entrailles de la Brigade spéciale de la Police judiciaire

IMG Prince Mba lors de son arrestation.

Une affaire de trafic de cocaïne, passée sous silence comme bien d'autres au sein de la Brigade spéciale de la Police judiciaire (BSPJ) du parquet général, près la Cour d'appel de Libreville, vient d’éclater au sein du milieu judiciaire. Au point que plusieurs magistrats et policiers du parquet de Libreville, visiblement excédés par les agissements mafieux des responsables de cette unité, demandent leur limogeage immédiat.

 

Les détails de l’affaire

 

Dès le début du mois d'avril dernier, un sénateur de la commune de Libreville, saisit la Brigade spéciale de la Police judiciaire (BSPJ) du parquet général, près la Cour d'appel de Libreville, pour dénoncer un vendeur de cocaïne dont les activités s'étendent dans le périmètre du quartier IAI-golf club pavé. Une première descente des agents sur le terrain est organisée par le commandant de brigade adjoint de cette unité. Cette descente se soldera par un échec.

 

D'ailleurs, dans un audio que nous avons pu nous procurer, on y entend le dealer raconter comment il a réussi à déjouer le piège qui avait été tendu par les agents de la BSPJ pour l'arrêter. Mais avec le temps, la détermination des agents aura, finalement, raison du dealer. Le 18 avril 2023, vers 15 h, les éléments de la BSPJ réussiront, cette fois, à mettre le grappin sur le dealer. Prince Mba, de son nom, vendeur de cocaïne installé dans la zone de IAI à quelques mètres du magasin CEKADO, sera appréhendé en flagrant délit de vente de sa marchandise. Il sera trouvé en possession d'une bonne quantité de cocaïne. Prince Mba sera aussitôt placé en garde à vue dans les geôles de la BSPJ, afin d'être présenté devant le procureur de la République le lundi 24 avril 2023.

 

Après une audition fructueuse des gendarmes, ces derniers réussiront à identifier son fournisseur, un ressortissant nigérian, installé lui aussi dans la zone de IAI, mais couvert par une activité de vente de pièces détachées d’automobiles qui cacherait, en réalité, son véritable commerce. Il semblerait que c'est de là que partiront les négociations qui aboutiront au paiement d'une somme d'argent à certains responsables de l’unité de la BSPJ en contrepartie de la libération du dealer.

 

Tout simplement scandaleux !

 

Selon certaines sources obtenues au parquet, l’un des patrons de la BSPJ aurait obtenu du patron de Prince Mba une rançon régulière (tous les week-ends) en contrepartie de son silence après la relaxe de Prince Mba. C'est ainsi que le week-end précédant le défèrement du dealer Prince Mba devant le procureur de la République, ce dernier sera soustrait, la nuit du dimanche, en contrepartie de la somme d’1 million 200 mille Fcfa remis à cette autorité. Dans un audio qui a été transmis à notre rédaction, on y entend le patron du dealer Prince Mba parler de sa relation avec le procureur de la République et menacer d'avoir directement recours à lui, si son protégé Prince Mba n'était pas très vite mis en liberté.

 

Le scellé (la quantité de cocaïne retrouvé sur le dealer) issu de l'arrestation de Prince Mba sera la seule chose que les agents, qui ont procédé à l'arrestation du dealer, trouveront dans le bureau de leur responsable, le lundi 24 avril 2023. Sans explication, comme si rien ne s'était passé la veille, la vie reprendra son cours au sein de la BSPJ, et le dealer Prince Mba de retour sur son site ira menacer de mort ceux qui l'ont dénoncé, notamment le sénateur et sa famille qui vivent, aujourd'hui, dans la psychose des éventuelles représailles de la part de Prince Mba et ses complices.

 

Preuve que certains responsables de la BSPJ, fort de la protection dont ils jouissent de la part d’un haut magistrat au parquet. Au point que cette entité se soit désormais instituée en juridiction à part entière.

(Affaire à suivre…)

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires