IMG-LOGO
Accueil Article ARENA : Entre opportunistes et légalistes, la crise divise !
Politique

ARENA : Entre opportunistes et légalistes, la crise divise !

IMG La présidente de l'ARENA, Jessica Pessy Moulomba et Saint Esprit Makounga les deux protagonistes

L’Alliance pour la Renaissance Nationale (ARENA) est en proie à une crise interne qui divise les membres de cette formation politique. Au centre de cette guerre de leadership, deux camps se livrent une guerre sans merci. L’un est dirigé par Jessica Pessy Moulomba, épouse de feu Richard Moulomba Mombo, président fondateur de l’ARENA et l’autre, est celui que dirige le jeune Saint Esprit Makounga Babicka. 

 

Richard Moulomba Mombot est décédé le 19 avril 2024. 11 mois plus tard, son parti politique se trouve englué dans une crise de leadership, malicieusement orchestrée par Saint Esprit Makounga Babicka, militant de l’ARENA. Ce dernier revendique un héritage sans fondement juridique. Mieux, il revendique une chaise, qui aujourd’hui est occupée par Jessica Pessy Moulomba, laquelle a été élue présidente de l’ARENA à la suite d’un congrès statutaire organisé le 8 février 2025 à Libreville. Une attitude du jeune homme qui interroge sur ses réelles motivations, surtout que ses agissements dénotent des manigances  "d’un petit opportuniste."

 

Quand l’opportunisme croit être au dessus des textes 

À la suite d’un  congrès convoqué sur aucune base juridique, Saint Esprit Makounga Bakicka s’est autoproclamé président de l’ARENA. Cette initiative qui n’engagerait en rien l’ARENA serait l’œuvre d’une poignée d’individus mal intentionnés. Ceux-là dont l’objectif est de faire de cette formation politique un fond de commerce.

 

 En s’appuyant sur une prétendue filiation politique avec le fondateur Richard Moulomba Mombo, Makunga Saint Esprit Makounga Bakicka tente de légitimer un coup de force qui va à l’encontre des principes fondamentaux de cette formation politique. Après cette tentative de mainmise du parti, Saint Esprit aurait pris la décision  d'annoncer soutien de l’ARENA au président de transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma.

Retour sur l’organisation du congrès du 8 février 2025.

À la suite de la période du deuil, l’ARENA avait  ténu un  congrès qui avait procéde à l'élection du nouveau président du parti. Au départ 4 candidats étaient en lice pour la conquête du fauteuil. Dans les quatre dossiers enregistrés, Saint Esprit Makounga se serait retiré car n’ayant pas pu trouver les 100.000f de caution. Au terme du processus, Jessica Pessi a été élue conformément à la volonté des membres fondateurs et militants du parti. Le bon déroulement de ce congrès statutaire  avait été  le résultat d’un processus démocratique. « La reconnaissance d’un dirigeant politique ne peut se faire que dans le cadre des statuts d’un parti. En droit, c’est l’aile dirigée par Jessica Pessi qui demeure la seule entité légitime à parler au nom de l’ARENA. Son élection repose sur un processus transparent et validé par ceux qui ont façonné l’identité du parti », a indiqué un militant de l’ARENA.

 

À suivre !

Partagez:

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires