IMG-LOGO
Accueil Article Alternance 2023 : « L’heure est grave, très grave : notre pays est en danger ! »
Politique

Alternance 2023 : « L’heure est grave, très grave : notre pays est en danger ! »

IMG L' opposition mobilisée contre une nouvelle forfaiture.

 A la faveur d’une déclaration de presse organisée ce vendredi 21 juillet 2023, la plate-forme Alternance 2023 a tenu à alerter l’opinion nationale et internationale sur le danger qui guette le Gabon à la veille de l’organisation des élections générales.  Un probable chaos  qui sera la conséquence de   la volonté farouche du régime Bongo/PDG de « s’accrocher au pouvoir par tous les moyens, malgré un règne de 50 ans sans partage et un bilan apocalyptique » fustige Alternance 2023 à travers la voix de son président en exercice, François Ndong Obiang.

 

Pour le rassemblement de l’opposition, le PDG et ses affidés sont en train de poser des actes susceptibles de conduire notre pays dans l’abime et l’inconnu. « L’heure est grave…très grave : notre pays est en danger », poursuivent les acteurs de l’opposition. Avant d’indiquer que le calendrier électoral du pouvoir PDG et ses alliés, menace l’organisation d’élections apaisées en 2023.  

 

Pour A23, il est  inconcevable de penser que l’organisation simultanée de tous les scrutins pourrait rassurer les acteurs politiques et les électeurs  que nous sommes, lorsque les précédentes expériences électorales ont démontré l’incapacité des tenants actuels du pouvoir à organiser convenablement et dans la transparence la seule élection présidentielle. «  Comment penser que ceux qui, hier, ont occulté et bloqué pendant des jours la proclamation des résultats de l’élection présidentielle de 2016, alors que le collège électoral ne comptait que 500 000 électeurs environ, réussiront cette fois en associant à cet exercice l’organisation simultanée des législatives et locales ? » interroge la plateforme.  

 

Et de poursuivre : «  la preuve la  plus manifeste de cette volonté de passer en force est illustré par les dernières modifications en catimini de la loi sur les enveloppes et sur la représentation des candidats dans les bureaux de vote.  A un mois des élections, le gouvernement et le parlement se permettent de changer les règles du jeu en plein match. Nous ne pouvons pas l’accepter. » Par conséquent, rajoute l’opposition,  nous demandons au peuple d’être en alerte rouge, car nous ne sommes pas prêts à accepter une 3e forfaiture électorale après 2009 et 2016.

 

En dépit de cette situation, les acteurs de l’opposition appellent le peuple gabonais à ne pas tomber dans la démobilisation. Bien au contraire,  Alternance 2023  indique que le l’heure est à la mobilisation pour faire échouer les manœuvres puériles de ce pouvoir aux abois et sans boussole.

Partagez:

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires