L’information suscite de nombreuses interrogations quant à l’objet de cette prise de parole d’Ali Bongo devant les deux chambres du parlement. C’est par le biais d’un communiqué signé du Secrétaire général de la présidence de la République, Jean Yves Teale, que les élus du peuple ont été informés de ceux qu’ils sont convoqués à une réunion en congrès ce 25 juin 2021.
« Sur ses hautes instructions, j’ai l’honneur de porter à votre haute attention que Monsieur le président de la république, chef de l’Etat, s’adressera aux chambres du Parlement réunies en congrès le 25 juin à 10 heures, conformément aux dispositions de l’article 24 de la Constitution. », indique le communiqué signé de Jean Yves Teale.
Immédiatement, certains membres de l’opposition ont dénoncé une autre violation de la loi pour rappeler que la correspondance convoquant la réunion du parlement en congrès ne devrait pas être signée par le Secrétaire général de la présidence de la République mais du président de la République, lui-même. Ce conformément à l’article 24 de la Constitution qui indique : « Le Président de la République communique avec chaque chambre du Parlement par des messages qu'il fait lire par le Président de chacune d'elles. A sa demande, il est entendu par les chambres du Parlement réunies en congrès. Ces communications ne donnent lieu à aucun débat. Hors session, chacune des chambres est convoquée spécialement à cet effet. »
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires