Comment vont se dérouler de manière concrète les prochaines élections générales ? A 23 jours des scrutins les doutes et les suspicions se sont installés dans les esprits après que le Centre gabonais des élections (CGE) ait procédé, il y a quelques jours, à l’adoption d’un bulletin unique pour l’élection présidentielle et les législatives. Lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi 3 août, l’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (UDIS) a exigé du CGE toutes les explications nécessaires (bonnes ou mauvaises) pour appréhender la pratique du bulletin unique.
La formation politique dirigée par Hervé Patrick Opiangah suggère, de ce fait au CGE, qu’il fasse preuve de « pédagogie et d’explications techniques » afin d’éclairer davantage les lanternes. « Il faut que les gabonaises et les gabonais comprennent exactement, ce qu’ils doivent faire, une fois dans le bureau de vote (…) Nous recommandons la production d’une vidéo pédagogique claire et précise, qui montre bien quelles sont les étapes dans le processus de votation, de l’entrée jusqu’à la sortie du bureau de vote. Cela permettrait à l’électeur de comprendre quels sont les actes qui seraient susceptibles de faire annuler son vote »
Non sans indiquer que cette campagne pédagogique permettra en outre au CGE de lever tous les doutes et suspicions qui pourraient encore subsister dans l’esprit des électeurs. Cette proposition, poursuit l’UDIS, permettrait de rassurer tous les acteurs du processus électoral en cours.
Le Parti d’Opiangah a, par ailleurs, profité de cette occasion pour annoncer qu’elle est bien présente aux élections générales qui se tiennent dans notre pays. L’UDIS présente 17 candidatures aux élections législatives dans 7 des 9 provinces de notre pays et 13 listes aux élections locales. D’où l’appel à la mobilisation et au vote lancé par l’UDIS aux populations gabonaises. « Notre ambition est de porter la voix de nos militants et sympathisants, plus largement la voix des gabonaises et gabonais, en apportant une autre façon de faire la politique, axée sur l’économie et le social », lance l’UDIS. « Notre pays, le Gabon, a besoin d’un parti qui s’intéresse prioritairement à la résolution des problèmes de nos compatriotes et qui les place avant la défense de tout autre intérêt partisan »
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires