IMG-LOGO
Accueil Article Total-Gabon oblige ses employés à se faire vacciner : Stéphane Bassene impose sa loi !
Economie

Total-Gabon oblige ses employés à se faire vacciner : Stéphane Bassene impose sa loi !

IMG Les agents de Total contraints de se faire vacciner.

Directeur général de Total-Gabon ou empereur dans une ex-petite colonie sous-développée de la France ? Stéphane Bassene porte avec justesse le second costume. Tant ses agissements puent le paternalisme et l’irrespect pour le Gabon. Le DG de la société pétrolière a pondu, le 21 juin dernier, un communiqué dans lequel il oblige quasiment les employés de ladite société pétrolière à se faire vacciner, afin de lutter efficacement contre la pandémie de la Covid-19. Se faire vacciner, indique-t-il, est donc une responsabilité individuelle et collective. « Sur le plan professionnel, la vaccination nous permettra d’envisager un retour pérenne au bureau, tout en respectant les mesures barrières, la reprise de la fréquentation de nos salles de convivialité et la tenue des réunions en présentiel », rajoute le premier responsable de Total-Gabon.

 

Il n’en fallait pas plus pour provoquer l’ire des représentations syndicales. Sylvain Mayabi Binet, le Secrétaire général de l’Onep, va, lors de l’Emission « Face à Vous », interpeller le ministre des hydrocarbures sur cette injonction faite par le Directeur général de Total-Gabon aux agents, alors que la vaccination n’est pas obligatoire au Gabon. Comme il fallait s’y attendre, le ministre Vincent de Paul Massasa va rapidement botter en touche. Le patron des Hydrocarbures va indiquer, dans un premier temps, ne pas être au courant de cette mesure avant d’encourager, pour sa part, les Gabonais à aller se faire vacciner. « Le vaccin n’est pas obligatoire, mais nous encourageons fortement les Gabonais à aller se faire vacciner », a-t-il déclaré.

 

Sauf que cette réplique, aussi hasardeuse que maladroite, va mettre surtout en évidence les nombreuses incuries du gouvernement dans la gestion de ce dossier. Sinon, comment expliquer qu’un responsable d’entreprise, DG de Total-Gabon de surcroit, puisse prendre la responsabilité d’imposer insidieusement à ses agents de se faire vacciner, alors que les responsables sanitaires du pays ne rendent pas obligatoire la vaccination ? Le pire, dans cette affaire, est de voir le ministre Massasa se perdre en conjectures, alors que Stéphane Bassene va plus loin, en annonçant une date butoir (le 15 septembre 2021) pour la vaccination de l’ensemble du personnel.

 

Questions : qu’adviendra-t-il des agents qui ne se feront pas vacciner ? Vont-ils être congédiés ? Interdits d’accès dans les locaux de l’entreprise pour n’avoir pas respecté l’injonction du DG ? « Les pauvres » ne pourront même pas compter sur le soutien du ministre de tutelle, qui, depuis lors, a vite fait de capituler devant leur DG. Il reste à Sylvain Mayabi Binet et les siens de rappeler au DG que Total-Gabon n’est pas un Etat dans un Etat. Et qu’à cet effet, la société pétrolière doit se plier aux mesures prises par le gouvernement. C’est aussi cela se faire respecter et être cohérent avec ses propres décisions.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires