IMG-LOGO
Accueil Article Renouvellement de la Chambre de commerce : les membres de l’Assemblée générale dénoncent les manœuvres sordides de la FEG pour maintenir cette institution dans l’inertie
Economie

Renouvellement de la Chambre de commerce : les membres de l’Assemblée générale dénoncent les manœuvres sordides de la FEG pour maintenir cette institution dans l’inertie

IMG La FEG accusée d'entretenir la chambre de commerce dans une situation de chaos.

Quand il fut question  de démanteler la Confédération patronale du Gabon (CPG) pour créer la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), Henry Claude Oyima et ses paires du patronat n’avaient  pas eu de scrupules en éventrant Ba Oumar et les membres de l’ex bureau de la CPG.  Une fois à la tête de  cette organisation,  Oyima va manœuvrer pour que la FEG devienne le seul interlocuteur  crédible à même de discuter avec les autorités politiques des questions économiques et de défense des intérêts des entreprises.

 

Entre temps, la Chambre de commerce, établissement public d'intérêt général dont l’objectif est de défendre les intérêts des entreprises industrielles, commerciales ou de services, est plongée dans l’inertie. Les entreprises membres de cette organisation, pour la plupart des PME, sont de ce fait dépourvues d’un cadre pour  défendre  leurs intérêts et d’une tribune pour s’exprimer. A qui la faute ? A la FEG  dont  deux de ses membres occupent les postes de Président et Vice-président de la Chambre de commerce depuis plus de dix ans. Jean-Baptiste Bikalou (président de la chambre de commerce) et Jean-Bernard Boumah (Vice-président) sont accusés par le collectif des PME d’oeuvrer à maintenir l’institution dans une situation de paralysie.

 

C’en est trop pour les opérateurs économiques. Dans une correspondance adressée au président de la Transition, en date du 13 novembre dernier, ils demandent la mise en place d’un bureau provisoire qui aura pour mission de gérer les affaires courantes et d’organiser les prochaines élections. «  A l’observation de la dynamique de restauration des institutions initiée par vos soins, les opérateurs économiques sollicitent la mise en place d’un bureau provisoire dirigé par un membre  du patronat en y associant les membres de l’assemblée générale, les représentants du patronat ainsi que  administrations de tutelle » relève la correspondance signée de Christian Mackoundi, membre de l’assemblée générale de la chambre de commerce.

 

Non sans rappeler à l’endroit des membres de la FEG que la chambre de commerce du Gabon reste et demeure une institution de la République gabonaise dédiée à la gestion, l’organisation de toutes les activités économiques au Gabon.

 

Les  membres de l'assemblée générale vont plus loin en soupçonnant la FEG de vouloir, à travers cette situation d’inertie, de camoufler  la gestion financière du bureau sortant. Ce qui explique, qu’à ce jour, Jean-Baptiste Bikalou soit incapable de dresser le bilan de sa gestion de l’organisation.

 

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires