C’est un curieux projet de loi visant à modifier le mode de désignation des membres de la Haute autorité de la communication (HAC). Le gouvernement souhaite mettre fin à l’élection par les journalistes des deux membres les représentant dans cette institution.
Ce fut tout le sens de la présence du ministre chargé des Relations avec les Institutions, Denise Mekam’ne à l’Assemblée nationale. D’après nos confrères de Gabonactu, le membre du gouvernement a défendu ledit projet de loi devant les députés de la Commission communication. Le projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la HAC stipule en son article 5 que désormais, seuls le président de la République, le président du Senat et celui de l’Assemblée nationale sont habilités à désigner les 9 membres de la HAC. Soit 3 membres par président d’Institution.
Un recul dangereux pour la presse ? C’est inéluctablement le cas. D’autant que la désignation des deux membres par les journalistes donnait à ces derniers non seulement la possibilité d’être représenté mais aussi d’être défendu au sein de l’institution en charge de réguler l’activité médiatique. Tout au long de leur mandat par exemple, Abel Mimongo et Timothée Memey, les deux représentants des journalistes, ont pu intervenir pour éviter aux médias des sanctions parfois jugés exagérées.
« La présence des représentants des journalistes au sein de cette institution s’inscrit dans une logique d’équilibre au sein du conseil des membres de la HAC. Très souvent, les personnalités désignées par les présidents des institutions sont des personnalités politiques qui n’ont pas toujours les outils nécessaires pour appréhender le travail des journalistes. Les représentants des médias sont donc là pour rappeler les règles en la matière, plaider pour les journalistes mais aussi pour prodiguer des conseils aux journalistes afin d’éviter au maximum les dérives. Il est donc dommage de modifier le mode de désignation pour revenir à un mode qui expulse complètement les journalistes de la HAC », se désole Orca Boudiandza Mouele, le directeur de publication du journal La Cigale Enchantée.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires