L'ancien Premier ministre et désormais président du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Julien Nkoghé Bekalé est officiellement entré en fonction, ce jeudi 4 mai 2023 après sa nomination au Conseil des ministres du 14 avril dernier.
La cérémonie présidée par le ministre d'Etat, ministre des Relations avec les institutions, Denise Mekam’ne, s'est tenue dans une atmosphère conviviale marquée par le discours du président entrant Julien Koghé Békalé. L’ancien premier Ministre a indiqué vouloir faire du CESE une institution qui soit utile pour le gouvernement et le peuple.
« Le président de la République Ali Bongo Ondimba et l'ensemble de nos compatriotes souhaitent faire du Conseil économique, social et environnemental une institution utile. Utile pour le Président de la République, utile pour le gouvernement, utile pour le Parlement et utile pour le peuple », a-t-il indiqué. Avant de poursuivre ; « Le CESE doit cesser d'être une caisse de résonance des revendications sociales. Notre institution doit prendre toute sa place dans le paysage politico-institutionnel de notre pays. »
Créé en 1859, le CESE est la plus vieille institution du pays. Ses missions consistent, entre autres, à donner des avis sur toutes les questions de développement économique, social, culturel et environnemental. Notamment, l'orientation générale de l'économie du pays ; la politique financière et budgétaire ; la politique des matières premières ; la politique sociale et culturelle ; la politique de l'environnement et du développement durable.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires