Une cabale médiatique ordurière est lancée, ces dernières semaines, contre la présidente du Sénat. Paulette Missambo est accusée de privilégier les nominations des membres de sa famille et de son parti politique au Sénat. Cependant, la composition actuelle des commissions atteste du contraire.
Paulette Missambo, actuelle Présidente du Sénat de la Transition au Gabon, incarne un modèle de gouvernance exemplaire. Nommée à ce poste le 11 septembre 2023 par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), elle a placé son mandat sous le signe de l'ouverture et de la transparence, aspirant à faire du Sénat une enceinte accueillant une diversité d'opinions comme en témoignent les nominations au sein de cette Institution partant des Commissions permanentes, de son Cabinet et de l'Administration.
Concernant les nominations des Commissions permanentes on y retrouve l'inclusivité, l'équilibre et la transparence car toutes les sensibilités y sont représentées :
1) Commissions des Affaires Étrangères et de la Défense , Cette Commission est dirigée par un représentant des Forces de Défense et de Sécurité : Le Général OVOUGUIYISSA Fabienne* nommée Presidente de Commission par Mme Paulette Missambo .
2) Commission des Lois et des affaires administratives, cette commission est dirigée par Mr INDOUMOU MAMBOUGOU Barnabé, membre du Parti démocratique gabonais (PDG) et personnalité publique, nommé également à cette Fonction par Mme Paulette Missambo.
3) Commission des Finances, cette Commission est dirigée par Mr NTOUTOUME NDONG Emmanuel, membre de l'Union nationale (UN) , nommé également Président de cette Commission par Paulette Missambo.
4) Commission des Affaires Économique, cette Commission est dirigée par BILIE BI ESSONNE Faustin Laurent, membre du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) , nommé également Président de Commission par Mme Paulette Missambo.
5) Commission de la Santé, de l'Éducation, des Affaires culturelles. Cette Commission est dirigée par Mme BOUBOU BOKOKO Berthe, ep. PECKE membre du Parti Les Démocrates ( LD), cette dernière a été nommée également à ce poste par la présidente du Sénat.
6) Commission des Collectivités Locales, du Développement. Cette Commission est dirigée par Mr IBINGA MBOUGOU Thomas , membre du parti politique "Pour Le Changement" (PLC) .
Dans les Bureaux des différentes commissions permanentes, on y retrouve également des, représentants des Confessions religieuses , de la société Civile ( syndicats), UPR, PSD, RNB,UPNR, ADERE,CLR et UNI. En sommes, on y retrouve le Gabon pour Tous.
Ces nominations sont un exemple de gestion participative et inclusive qui tiennent compte de toutes les sensibilités conformément à la mission de restauration des institutions et de Changement de mode de gouvernance.
Il faut relever en outre, qu’avant cette nomination, Paulette Missambo a eu une carrière politique riche et diversifiée. Elle a occupé plusieurs postes ministériels, notamment en tant que ministre de la Fonction publique (1990-1991), ministre de l'Éducation nationale (1991-1999), ministre de la Jeunesse, des Sports et des Affaires féminines (1994-1999), ministre de l'Emploi (1999-2004) et ministre de la Santé (2004-2009). Son parcours témoigne d'un engagement constant envers le service public et le développement du pays.
En 2021, elle est élue présidente de l'Union nationale, devenant ainsi la première femme gabonaise à diriger un parti politique. Sa vision pour le Gabon met l'accent sur une gouvernance parcimonieuse, visant à garantir une répartition équitable des richesses nationales et à œuvrer pour le bien-être de tous les citoyens.
Son engagement envers la transparence, l'inclusivité et le développement équitable positionne Paulette Missambo comme une figure emblématique d'une gouvernance exemplaire au Gabon.
Très bonne répartition dans les commissions du Sénat merci Mme la présidente
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires