IMG-LOGO
Accueil Article Nomination d’un directeur général d’origine sénégalaise à la tête de la SEEG : « Notre Parti constate avec amertume la liquéfaction, voire même le sabotage minutieux, en terre gabonaise, de la notion de souveraineté nationale », s’indigne la NAR
Politique

Nomination d’un directeur général d’origine sénégalaise à la tête de la SEEG : « Notre Parti constate avec amertume la liquéfaction, voire même le sabotage minutieux, en terre gabonaise, de la notion de souveraineté nationale », s’indigne la NAR

IMG La NAR dénonce la nomination d'Ousmane Cissé.

 

Le 17 mai dernier, au cours du conseil des ministres, la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG), a fait l’objet d’un remaniement majeur de sa direction.

 

Pour sa part, la Nouvelle Alliance Républicaine a pris connaissance de la tenue, en date du 22 mai 2023, d’un conseil d’administration de la société sus citée. Au cours de cette réunion, Monsieur Ousmane CISSE de nationalité sénégalaise, a été porté en qualité de Directeur Général, à la tête de l’entité socio-économique ci-dessus ciblée.

 

Notre Parti constate avec amertume la liquéfaction,  voire même le sabotage minutieux, en terre gabonaise,  de la notion de souveraineté nationale. C’est à croire qu’il n’y a aucune limite, aucun domaine de la vie au Gabon qui ne fasse l’objet d’un dessaisissement  de notre souveraineté.

 

 Nous voyons chaque jour nos familles être dépossédées de leurs habitations et terrains ancestraux au profit de ressortissants étrangers. Nous voyons des entreprises qui jadis faisaient la fierté nationale être basculées entre les mains d’étrangers et aujourd’hui, c’est au tour de la SEEG, notre « fleuve national », d’assister, impuissant, à la construction, à sa source même, d’un village par  un étranger ; contraignant ainsi tous les autochtones à aménager en aval. Voilà donc que notre seul distributeur d’eau et d’énergie se retrouve  entre les mains d’un étranger ; très précisément d’un ressortissant  sénégalais.

 

 Hier, dans le domaine de la communication, nous avons assisté, tous impuissants, à  la dépossession de Gabon Télécom, fierté nationale, au profit  des Marocains. Dans le secteur bancaire,  la gestion de la  BICIG a été confiée aux mains  des Ivoiriens et aujourd’hui, le tour revient à la SEEG, dans le domaine de l’eau et de l’électricité, de se voir imposer un directeur général  sénégalais.

 

Monsieur le Premier Ministre, dans tout cela, nous nous permettons de Vous poser la question centrale suivante. Que reste-t-il aux Gabonais de souche, comme part de souveraineté nationale et économique ?

 Nous savons tous que la désignation d’un Directeur général est prononcée par le Conseil d’Administration de l’entreprise. Toutefois, au sein de ce dernier, n’est-ce pas à l’actionnaire majoritaire qu’échoit la nomination de ce haut responsable qu’on appelle « Monsieur le Directeur général » ? A l’allure où vont les choses, aujourd’hui,  nous sommes en droit de nous poser la question angoissante  de savoir : L’Etat gabonais ne serait-il plus l’actionnaire majoritaire de la SEEG ?

 Monsieur le Ministre de l’Energie et d’Eau du Gabon ; les nationaux de souche voudraient savoir quelle est donc la quotepart des actions  qui revient à l’Etat gabonais au sein de la SEEG.

 Devons-nous penser ou même supposer et même admettre aussi un seul instant  qu’aujourd’hui, aucun autochtone gabonais  n’a pour ainsi dire l’expertise requise pour pouvoir assurer les fonctions de Directeur général de la SEEG ?

Le Fond Gabonais d’Investissement Stratégique en abrégé FGIS est une structure qui gère les parts des actions de l’Etat au sein de la SEEG.

Cette structure, selon des sources concordantes et fiables, est dirigée, depuis 2020 par Monsieur Akim DAOUADA. Une question déjà.

 

De quelle nationalité est cet homme ?

 

 Ne serait-il pas de nationalité étrangère ? Admettons qu’il soit ressortissant expatrié.   Sachant qu’au Conseil d’Administration, le Sénégalais Ousmane CISSE est un proposé du FGIS donc, d’Akim DAOUDA ; ne faut-il pas en déduire,  sans risque de nous tromper,   que c’est AKIM DAOUDA qui a nommé Ousmane CISSE comme Directeur Général de la SEEG ?  Par conséquent, un étranger a nommé un autre étranger à la tête d’une entreprise gabonaise de souveraineté Monsieur le Ministre !

 

Etant donné que la SEEG et le FGIS  sont des domaines de souveraineté nationale, nous exigeons par voie de conséquence logique  que ces entités économiques soient gérées par des Gabonais de souche.

 

Par conséquent la NAR demande les démissions de Messieurs Akim DAOUDA  de la tête du FGIS et celle d‘Ousmane CISSE de la Direction Générale de la SEEG.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires