C’est l’une des grandes surprises du remaniement gouvernemental rendu public, ce jeudi 27 avril par le Secrétaire général de la présidence de la République, Yves Teale. Elvis Ossindji qui occupait jusqu’à ce jour le poste de ministre des Mines vient d’être remercié du gouvernement pour être remplacé à ce poste par Chen Sylvestre Mezui M’Obiang.
Ce dernier, parfait inconnu dans le landerneau politique gabonais est un cadre du ministère des Mines natif d’Oyem. Il a fait surtout parler de lui dans le monde syndical. En 2018, il était à la tête du Syndicat des professionnels des mines (Sypromines). A cette époque, en tant que président de cette organisation syndicale, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang a mené un mouvement de grève visant à améliorer les conditions de travail des agents en plus d’exiger la fin de la multiplication des zones de non droit dans les sites d’exploitation minière.
C’est un donc un homme parfaitement au fait des problèmes qui minent ce département qui en prend les rênes. D’autant qu’en mars 2019, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang est nommé directeur des risques miniers. L’ex syndicaliste est aussi un homme connu pour ses actions de bienfaisance dans la ville d’Oyem où il a procédé à la distribution des équipements d’éclairage public.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires