IMG-LOGO
Accueil Article Merlain Ella, un combattant farouche d’Ali Bongo remis en liberté
Politique

Merlain Ella, un combattant farouche d’Ali Bongo remis en liberté

IMG Merlain Ella est désormais libre.

Il va pouvoir regagner sa famille après plus de trois ans passé à la prison  centrale de Libreville. Merlain Ella,  membre du mouvement de l’opposition La Voix du Mapane, vient  d’être remis en liberté par le Tribunal de Libreville.

 

Pour rappel, Merlain Ella, âgé aujourd'hui de 34 ans, était étudiant en licence Banque dans une école privée de la place lorsqu’il est envoyé en prison. Ce jeune homme qui a combattu le régime déchu sans répit  s'est toujours défini comme "un résistant," membre très actif du mouvement "la voix des Mapanes", présent à toutes les manifestations de l'opposition.

 

« En  2016, pendant l'assaut de l'armée au quartier général de Jean  Ping, Merlain Ella a failli passer de vie à trépas. Mais Dieu l'a épargné, il s'est retrouvé blessé. A sa sortie d'hôpital, Merlain a continué son combat contre le régime déchu. »  Indiquait à cet effet l’association SOS Prisonniers du Gabon ( SPG).  

 

Non sans rajouter qu’en 2019, il fera sa première prison politique. Il est accusé d'outrage au Chef de l'Etat, et d'appel à l'insurrection. Il sera libéré quelques mois après.  En 2020, il est encore arrêté. Cette fois-ci, il est accusé de terrorisme,  d'avoir mis le feu à la tribune présidentielle du stade d'Oyem.

 

L'incendie du stade d'Oyem avait été révélé fin avril via une vidéo circulant sur les réseaux sociaux. On y voit trois personnes masquées se disant de la "Cellule du Grand nord" (CGN) revendiquant avoir mis le feu au stade en signe de protestation contre le pouvoir et la situation du pays.

 

Partagez:

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires