IMG-LOGO
Accueil Article Les Démocrates: Léon Paul Ngoulakia se retire dans le silence
Politique

Les Démocrates: Léon Paul Ngoulakia se retire dans le silence

IMG Léon Paul Ngoulakia

 

Il n’a pas fait de bruit. Jusqu’ici Premier Vice-président de Les Démocrates, Léon Paul Ngoulakia a quitté cette fonction et, par la même occasion, la formation politique de l’opposition. D’après des sources proches de l’ancien candidat à l’élection présidentielle, cette décision aurait été motivée par la déception de voir la formation politique qu’il a ralliée après 2016 tomber dans une profonde crise politique marquée par de nombreuses démissions. Va-t-il effectuer son retour au sein du Parti démocratiquebgabonais (PDG) ? Rien n’est moins sûr.

 

Pour le moment, le cousin d’Ali Bongo Ondimba aurait pris ses distances avec le monde politique et se contente d’observer l’évolution de la situation. Même s’il se dit que le régime ne serait pas contre un retour de Ngoulakia au sein du parti qu’il a quitté avec fracas en 2016. Signe d’un rapprochement, lors des obsèques de Marie-Louise Adira Dabany, la tante maternelle d’ Ali Bongo Ondimba et de Léon Paul Ngoulakia, l’ex vice-président de Les Démocrates s’était fondu d’une déclaration qui présageait d’une réconciliation avec son «frère ».

 

« Le président Ali Bongo Ondimba fait partie de cette famille… Et comme vous le savez, c’est mon jeune frère. Nous avons perdu notre maman, il était de notre devoir de nous retrouver tous ensemble, même si c’est dans des conditions assez difficiles comme celles du deuil. Mais Dieu faisant, nous nous sommes tous retrouvés. Ce n’est que du bonheur. Surtout enterrer notre maman dans les meilleures conditions possibles…dans l’harmonie et surtout dans la réconciliation. C’était important pour nous », avait-il déclaré dans la matinée du 16 novembre 2020.

 

Réconciliation ! Le mot était lâché. Evidemment, comme il fallait s’y attendre, certains aspects de cette sortie quelque peu surréaliste de Léon-Paul Ngoulakia n’avait pas manqué de faire réagir. Et cela à juste titre. On avait, par exemple, pu lire sur Medias 241 : « La déclaration faite dans un contexte familial serait presque banale, si elle ne venait pas de Léon Paul Ngoulakia cousin germain du président Ali Bongo Ondimba, qui avait saisi, le 04 août 2016, le juge des référés, pour contester les origines de son frère ». Bref… au regard de la tournure des événements, il ne sera étonnant pour personne que Léon Paul regagne, lui aussi, « la maison du père ».

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires