C’était dans les coulisses, l’information vient d’être rendue publique par Africa Intelligence. Le média bien introduit dans les coulisses des Palais africains, révèle dans un article en date de ce 26 mai, que le régime d’Ali Bongo a restitué à Jean Ping son passeport.
L’opposant a reçu des mains des autorités, plus précisément de la direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI), un passeport ordinaire qui lui donne désormais la possibilité de quitter le territoire, précise AI.
Après réception de son passeport, le président de la Coalition pour la nouvelle République (CNR) projette, dans les semaines avenirs, de se rendre à Paris (France) pour des contrôles de santé, souligne AI. « Il devrait en profiter pour rencontrer ses partisans » rajoute le média.
Pour rappel, le samedi 13 janvier 2018, alors qu’il devait s’envoler vers la France, Jean Ping avait été empêché par les forces de sécurité d’entrer dans l’aéroport, en raison d’une interdiction de sortie du territoire, demandée par le juge d’instruction « pour les besoins de l’enquête ». L’affaire se rapportant à la procédure judiciaire ouverte à l’époque à l’encontre de Pascal Oyougou, un de ses soutiens.
« Dans le cadre de l’affaire ministère public contre Oyougou Pascal, vous avez été abondamment cité par l’inculpé. Pour la manifestation de la vérité […], nous vous invitons à vous présenter à notre cabinet le mercredi 17 janvier 2018 », indiquait le juge d’instruction en charge du dossier. Si Pascal Oyougou avait été libéré de prison après une condamnation de 5 ans de prison dont 3 fermes et 2 avec sursis, la mesure d’interdiction du territoire n’avait toujours pas été levée contre Ping.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires