Il y a quelques jours, en séjour dans la province du Moyen-Ogooué, Ali Bongo affirmait qu’il va désormais davantage surveiller son gouvernement. Une déclaration surprenante du Chef de l’Etat gabonais qui a été tournée en dérision au sein des réseaux sociaux, tant ces propos ahurissants ont démontré le déficit d’autorité du numéro 1 gabonais sur ses différents gouvernements depuis 14 ans.
Sauf que finalement, l’histoire va donner raison à Ali Bongo parce que deux jours plus tard, en conseil des ministres du 24 mai dernier, ce même gouvernement va poser un acte totalement dénué de sens. Alain Claude Bilié-By-Nze et ses ministres vont décider de modifier une loi qui n’existe plus. Il s’agit notamment de la loi n°15 /96 du 6 juin 1996 portant sur la décentralisation. Problème cette loi a été abrogée, par le même régime, depuis 2014. Incroyable mais vrai !
Le gouvernement Billié-By-Nze ne s’est même pas rendu compte que la loi actuellement en vigueur est la loi 001 de 2014. Ce qui veut dire que la loi de 1996 n’existe plus. Or c’est cette loi qui n’existe plus que le gouvernement a annoncé modifier en ses articles 50 et 57, lors du dernier conseil des ministres.
C’est le comble de l’incompétence, de l’incurie et du m’en foutisme au sommet de l’Etat. Dans un pays sérieux, pour une faute aussi grave, ce régime devrait en tirer toutes les conséquences et quitter les choses pendant qu’il est encore temps. D’autant que chaque jour qui passe, le régime Bongo/PDG confirme et peu plus qu’il est plongé dans une médiocrité sans fin.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires