Dans la grande fresque de la politique gabonaise, voici un acte qui a été longtemps demandé par les populations gabonaises : la libération du Lieutenant Kelly Ondo Obiang. Alors que l’auteur du coup d’état manqué de janvier 2019 croupit toujours à la prison centrale de Libreville, le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema vient d’annoncer sa possible libération en décembre 2025.
Lors d’un discours donné à la place des fêtes de la ville de Mitzic, le Général président s’est engagé à gracier son « frère » d’armes. "Quand le ministre de la Justice me dira que le moment de la grâce présidentielle est arrivé, je vais inscrire le nom de Kelly Ondo", a-t-il déclaré.
Petit rappel historique : Kelly Ondo Obiang, militaire visionnaire ou téméraire selon l’angle de vue a tenté un coup d’État en janvier 2019. Il avait échoue, et l’ex régime s’est assuré de le garder derrière les barreaux 15 ans durant. Mais quand, en août 2023, un autre groupe d’officiers réussit le coup parfait, on aurait pu s’attendre à ce que la solidarité des putschistes s’exerce. Peine perdue : l’heure était au respect de la loi ce d’autant plus que Kelly Ondo Obiang avait été jugé et condamné par un tribunal.
« Il fallait que je respecte la loi » a clamé Oligui Nguema aux populations impatientes de voir leur fils être remis en liberté. Oligui Nguema annonce aller plus loin, lors de sa prise de parole le numéro 1 gabonais a promis une réhabilitation totale du jeune officier.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires