La capitale économique du Gabon est en effervescence depuis le lancement de l'opération de la révision de liste électorale. Dans plusieurs quartiers de Port-Gentil, la présidente de l'association YIESSE, Cocolylyss Madoungou épouse Mbourou est au front pour inciter les femmes à s'inscrire massivement sur les listes électorales afin de donner à chacune d'elles, la possibilité d'exprimer leur opinion à travers le bulletin de vote. Une sensibilisation et un appel solennel lancés au cours des causeries organisées dans la ville pétrolière.
《En tant que femme, l'objectif visé est de susciter l'inscription massive des femmes mais également par la même occasion, les appelés à quitter nos milieux de frustration, elle doivent accomplir leur devoir civique pour ne pas rester en marge de ce grand processus parce que la femme c'est aussi celle-là qui doit être dans le cercle décisionnel pour décider de son destin», a indiqué Cocolylyss Madoungou épouse Mbourou lors de ses causeries.
La présidente de YIESSE, animée par l'intérêt de booster le pourcentage des femmes sur les listes électorales ne s'est pas limitée dans les quartiers. Elle a également fait le tour des centres d’enrôlement de la capitale économique pour s'imprégner de la situation «Nous avons fait le tour des centres d'inscription, mais le constat est que les femmes sont moins présentes. Ce n'est pas bien. Comme je le disais au début, il faut que toutes les femmes se lèvent pour se faire enrôler. L'égalité homme-femme commence par le vote et pour prétendre voter il faut s'être inscrite sur la liste électorale», a-t-elle poursuivi.
Aussi, dans son souhait de voir ce processus se dérouler dans de bonnes conditions et dans la transparence absolue, la présidente de YIESSE n'a pas manqué de condamner certains comportements frauduleux de certains individus.
«Se faire enrôler ou voter sont deux processus au cours desquels les citoyens doivent être libres. Il ne faut pas que les gens soient soumis à une pression exercée par les acheteurs de conscience parce qu'il y a des personnes qui viennent avec des sacs d’argent corrompre nos enfants. Des jeunes qui viennent volontairement pour se faire enrôler, sont traqués par ces personnes malsaines. Ça devient une prostitution politique. J'interpelle le commissaire central afin qu’on déguerpisse tous ceux qui ne foutent rien dans les centres d’enrôlement. N’influencez pas les enfants qui doivent voter librement», a dénoncé Cocolylyss Mandoungou Mbourou.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires