IMG-LOGO
Accueil Article Incarcération du commandant de Brigade de Ntoum : Comment ils ont dérobé les 40 millions du coffre-fort du magasin Cecado !
Société

Incarcération du commandant de Brigade de Ntoum : Comment ils ont dérobé les 40 millions du coffre-fort du magasin Cecado !

IMG C'est un magasin du groupe Ceca-Gadis qui fait l'objet du cambriolage.

Le magasin Cecado, du carrefour SNI, dans la commune d'Owendo, a été la cible d'un cambriolage dans la nuit du 3 au 4 octobre dernier. Un coffre-fort contenant 40 millions de francs CFA a été emporté par des malfrats. Ce coup  a été monté par un groupe de malfaiteurs avec la   complicité de l’adjudant-chef major, Yannick Quanquina Pity, commandant de Brigade de Ntoum et de certains agents de la gendarmerie nationale. 

 

Par Wilfrid Kombe Nziengui

 

Dans la nuit du 3 au 4 octobre 2021, les malfrats ont frappé au cœur du carrefour SNI. Le magasin Cecado du groupe Ceca-Gadis va être la  cible de ce caste.  Les malfrats vont  réussir à emporter avec eux un coffre-fort contenant la colossale somme de 40 millions de francs CFA. Le coffre en leur possession, les malfrats ont  démarré en toute pompe leur véhicule.

 

Problème, à hauteur du quartier Beau-Séjour, alors qu’ils se trouvaient à bord d'un véhicule pick-up, ils seront interceptés par un autre véhicule de la gendarmerie nationale dans lequel se trouvaient le commandant de Brigade de Ntoum, l’adjudant-chef major Yannick Quanquina Pity et d’autres éléments.

 

Les gendarmes vont immédiatement intimer l’ordre   aux occupants du Pick-up de ne pas bouger. Craignant le pire, les malfrats vont prendre la poudre d'escampette abandonnant  leur véhicule et le coffre-fort. Le patron de la brigade de Ntoum et  ses éléments vont à leur tour emporter le coffre d'argent.

 

«Voleurs volés»

 

Déboussolés et sidérés du fait de  l'échec de leur coup, les malfrats vont tout de suite soupçonner d’avoir été trahit par leur complice en poste à la Direction générale de recherche (DGR),   l’adjudant Alban Niel Maganga.

 

Les malfaiteurs vont immédiatement contacter leur complice  pour lui demander de leur donner leur part du butin au risque de vendre la mèche aux autorités. Craignant d’être dénoncé, le gendarme coopère et rend compte au Commandant de brigade. Ensemble ils vont décider de remettre 800.000 francs CFA à chacun des membres du gang.

 

 

Mais cette entente ne va pas réussir à les épargner du problème puisque les vidéos surveillance du magasin vont permettre de mettre la main sur les auteurs du cambriolage. Identifiés, les malfrats seront quelque temps plus tard interpellés avant qu’ils ne  livrent à  leur tour leurs complices dont le commandant de brigade et deux de ses collaborateurs.

 

Interpellé, l'un des gendarmes va être enfermé à la brigade d'Owendo. La voiture des malfrats arraisonnée  à la brigade du PK9 passera plusieurs semaines sous la surveillance des autorités de la gendarmerie pour nécessité d'enquête.

 

Seulement, plusieurs semaines après l'enquête, le commandant de Brigade sera à son tour arrêté, puis   présenté devant le procureur.  Le 2 décembre dernier, le commandant de brigade et ses complices ont été placés  sous mandat de dépôt.

 

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires