4 jours après le déclenchement de la grève de la faim entamée le lundi 26 décembre par le Pr André Assou Ello, le président du syndicat des agents des affaires étrangères, pour dénoncer la clochardisation des diplomates, le ministre de tutelle, Michael Moussa Adamou, n'a pas attendu longtemps pour brandir le fouet. Au lieu d’opter pour le dialogue, il a plutôt trouvé mieux d'agir comme un vulgaire bandit en faisant déguerpir nuitamment le président du SAAE.
Pour dénoncer ces agissements, les partenaires sociaux ont organisé un point presse hier jeudi 29 décembre au parvis du ministère de tutelle.
« Contre toute attente, le mercredi 28 décembre 2022 aux environs de 20h30, après avoir constaté ma persévérance me voyant toujours allongé à la belle étoile dans mon lit de fortune et ce malgré les intempéries, le ministre a intimé l'ordre aux gendarmes postés à la guérite de me déguerpir par tous les moyens… C'est avec effroi que j'ai constaté le cynisme, l'inhumanisme et la haine qu'incarne le Ministre Adamou, capable d'en finir avec un diplomate rabaissé à observer une grève de la faim au lieu de solutionner un tant soit peu les problèmes évidents de son département», a dénoncé le président du syndicat.
Le Pr André Assou Ello, s'est également interrogé sur le mutisme observé par les plus hautes autorités en tête desquelles le président de la République et le Premier ministre dont les «prérogatives semblent se mettre en deçà de l'arrogance du ministre des Affaires Etrangères»
Depuis plusieurs mois, les grèves aux Affaires Étrangères se sont multipliées pour exiger le paiement des 8 trimestres d’arriérés de prime de servitude diplomatique (PSD), la régularisation des situations administratives des agents, le plan de carrière qui n'est plus respecté depuis 8 ans.
Du reste, en dépit de cet acte d’intimidation, les syndicalistes ne comptent rien lâcher jusqu'au départ de Michael Moussa Adamou de ce ministère.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires