Le 19 octobre dernier, Christian Tchemambela, Secrétaire exécutif de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) a été demis de ses fonctions. Ce protégé de l’ex ministre Lee White, a été remplacé par Omer Ntougou avant d’être affecté à l’Agence d’exécution des activités de la filière forêt-bois en qualité de Chargé d’études. Autant dire, une rétrogradation suivie d’une humiliation pour celui que nombreux considéraient à l’ANPN « comme l’homme lige de l’ex ministre Lee White ».
Désormais relégué à un poste de quasi subalterne, Christian Tchemambela pourra se consoler en sachant qu’il ne sera pas la seule personnalité à payer les frais de la gestion chaotique de l’ANPN. Hubert Ella Ekogha, le directeur technique de l’Anpn, par ailleurs frère aîné de Jessy Ella Ekogha, l’ex conseiller en communication d’Ali Bongo, vient d’être épinglé par un rapport de la Task-force sur la dette intérieure et extérieure.
Pierre Duro (chef de la Task-force) et ses homme viennent de démontrer qu’il y a eu dans la gestion technique de l’entité en charge de la supervision des parcs nationaux au Gabon de graves irrégularités. C'est le cas des fonds alloués pour la conduite des projets.
Le rapport pointe « une mauvaise gestion et l’utilisation frauduleuse des fonds liés aux contentieux, l’utilisation abusive des fonds dans le fonctionnement, la mauvaise gestion des opérations de surveillance, le manque de professionnalisme dans la gestion des patrouilles ayant occasionné morts d’hommes, les risques d’affrontements des armées gabonaises et congolaises dans les situations de gestion des conflits et le détournement des objectifs dédiés aux fonds des projets.
La Task-force va plus loin en pointant d’importantes malversations financières des 85 milliards de Fcfa reçus par cet organisme au cours des dernières années. La Task-force souligne qu’aucun projet concret d’infrastructure n’a été réalisé alors que l’argent avait été décaissé par les différents bailleurs de fonds. La preuve, poursuit le rapport, même les locaux de l’ANPN n’ont pas été construits. Plus de 90% des budgets alloués à l’ANPN ont été dédiés au fonctionnement, constate la Task-force.
« C’est à ce titre que la Task-force a recommandé la suspension des activités du directeur technique et de son adjoint », conclut le rapport.
ujkJkPuWnKjRmnIQejFEIOzJyNjs
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires