Au Gabon, l’année 2025, est une année de grands rendez-vous électoraux. La tenue le 12 avril prochain de l’élection présidentielle et l’organisation des élections législatives et locales dont les dates ne sont pas encore connues, mais qui devraient se tenir au plus tard en décembre prochain, constituent les étapes importantes de ces échéances électorales. À ce titre, dess défis majeurs attendent d’être relevés par le Ministère de l’intérieur et de la sécurité, chargé de la préparation, de l’organisation et de l’administration des élections.
Le peuple gabonais qui est invité le 12 avril prochain pour élire le Président de la République, aspire à une élection libre et transparente, démocratique, mais il souhaite surtout que cette élection garantisse le calme, pendant et après le scrutin. Dans les rues de Libreville, beaucoup de ceux qui ont vécu les précédents événements post-électoraux ayant conduit à la perte de plusieurs compatriotes souhaitent vivre enfin des lendemains apaisés.
Les autorités du ministère de l’Intérieur et de la sécurité sont conscientes des missions qui sont les siennes pour assurer des élections libres et transparentes. En terme de transparence, des innovations ont été apportées dans le nouveau code électoral. On peut y retrouver plusieurs dispositions dont les 155, 156 et 157 qui permettent que les procès verbaux soient désormais affichés dans tous les bureaux de vote après le dépouillement des urnes, en plus du fait que la fiche d’émargement et un exemplaire du procès verbal devraient être mis à la disposition de l’ensembles des électeurs.
Aussi, le scrutin doit se tenir sous le regard bienveillant des observateurs nationaux et internationaux dont le rôle est de s’assurer du bon déroulement du processus électoral.
Dans leur communiqué, les militaires qui s’interdisent de s’immiscer dans l’organisation des élections, ont plusieurs fois assuré que l’organisation des élections par le ministère de l’Intérieur sera entouré de toutes les garanties de liberté et de transparence.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires