Pas de temps à perdre. Au lendemain de la proclamation des résultats qui lui donnent vainqueur avec 90,35% des voix, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu à son poste de travail, ce lundi 14 avril. Le président élu (en attendant la confirmation de la Cour constitutionnelle) a pris part à la cérémonie de levée des couleurs au Palais du bord de mer avant de délivrer un message de remerciement mais surtout d’orientation à ses collaborateurs. Car, a-t-il affirmé, les chantiers sont nombreux et « les gabonais attendent beaucoup de nous ».
Il faut donc, pour Oligui Nguema, percevoir ce plébiscite du peuple gabonais comme l’expression « de leur détresse » et « des problèmes à régler ». Si en 19 mois de transition, il y a eu des avancées considérables, pour les 7 prochaines années il faut aller vite et bien. « Pour y arriver j’ai besoin de vous, j’ai besoin d’une présidence qui m’accompagne, j ‘ai besoin des gens qui travaillent, des gens qui exécutent et qui comprennent le chef », a relevé le nouveau président de la République.
Les chantiers dans l’immédiat, il faut les mener à terme. La méthode ? La descente sur le terrain chaque 100 jours. « Chaque trois mois je ferai toujours une descente sur le terrain pour qu’on ne me trompe pas » a-t-il affirmé. Avant d’annoncer la mise en place d’un cabinet qui, au sein de la présidence de la République, aura pour rôle de mettre en exécution les instructions du Chef de l’Etat en plus d’enquêter sur le niveau d’avancement des chantiers.
Oligui Nguema n’a pas manqué de rappeler à tout le monde qu’ « il sait où il va ». « Le pays va mieux » a-t-il cessé d’insister tout en promettant de trouver des solutions au chômage des jeunes. Sur le logement, le président élu a annoncé qu’il a déjà trouvé des opérateurs économiques prêts à investir dans ce secteur.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires