Coup de tonnerre au sein du parti au pouvoir. Dans des décisions rendues publiques ce mercredi 22 février, la Commission permanente de discipline du Parti démocratique gabonais vient d’annoncer les suspensions pour deux mois de Patrick Eyogo Edzang (Secrétaire général adjoint 5 chargé des relations avec les partenaires politiques) et Eloi Nzondo (Secrétaire général adjoint 3, chargé des relations extérieures.)
Le premier est suspendu de ses fonctions au sein du parti au pouvoir pour avoir tenu, au cours d’une conversation téléphonique, des propos insultants à l’endroit du ministre René Ndemezo’Obiang. L’instance de discipline a estimé, après l’audition d Eyogo, que ces propos étaient non conformes aux stipulations des articles 14 des statuts 50 et 51 du règlement intérieur du PDG.
Quant à Eloi Nzondo il est sanctionné pour avoir, lors de la cérémonie de sa rentrée politique, utilisé les expressions telles que « J’ai subi des coups et je continue de subir » devant des centaines de militants. La commission dirigée par Dieudonné Yaya souligne que ces propos constituent des atteintes à l’unité du parti d’autant qu’Eloi Nzondo aurait « volontairement ou involontairement écarté certains responsables politiques du troisième arrondissement ».
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires