C’est à l’occasion du congrès de l’Union Nationale qui se déroule ce samedi 20 mai à Oyem, capitale provinciale du Woleu-Ntem, que l’actuelle présidente de l’Union nationale a annoncé sa candidature à la candidature pour l’élection présidentielle de 2023. Seule candidature en lice et après lecture des grands axes de son programme de société pour le Gabon, les congressistes ont, par acclamation, entériné la candidature de Paulette Missambo.
Les ambitions de Missambo pour le Gabon
D’abord « la bonne gouvernance », la présidente de l’Union nationale veut à travers ce levier garantir une répartition équitable de la richesse nationale et donner le mieux-être à chaque citoyen. Paulette Missambo veut en outre, instaurer une « école républicaine » afin de donner « à notre jeunesse une formation de qualité et de lutter contre le chômage endémique. » L’ancienne ministre à l’Education nationale compte aussi, tout mettre en œuvre, pour éradiquer la pauvreté. Un paradoxe, explique-t-elle, dans un pays riche de sa forêt, de son sous-sol et de ses richesses maritimes et fluviales.
La situation des retraités n’est pas en reste dans le programme de société de la candidate de l’Union nationale. « Je suis candidate pour permettre aux retraités qui ont rendu d’énormes services à l’Etat de jouir de leurs droits. » La candidate ambitionne, par ailleurs, de construire des routes pratiquables en toutes saisons et des hôpitaux de qualité. Ces structures sanitaires, poursuit-elle, seront pourvues d’un personnel compétent et des plateaux techniques de pointe pour arrêter les évacuations sanitaires à l’étranger.
Paulette Missambo veut réconcilier les gabonais avec les gabonais à travers la promotion du vivre- ensemble avec pour objectif de reconstruire ensemble leur pays. « Je suis candidate pour construire un Gabon pour tous, solidaire, digne et respecté » décline-t-elle.
C’est donc dans une ambiance de fête que s’est achevé le congrès qui a consacré la candidature de la native de Mulundu.
Merci pour ce compte rendu
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires