Après le refus du gouvernement de payer les primes aux agents des régies financières, ces derniers se sont retrouvés ce mardi en matinée en assemblée générale au ministère du Budget. A l’ordre du jour, la poursuite ou pas du mouvement de grève. A l’unanimité, la reconduction du mouvement de grève a été votée. Ce, avant l’organisation d’une marche de protestation vers le Trésor public.
La colère est vive, le niveau d’exaspération a atteint son paroxysme. Sylvain Ombindha Talheywa 3, le porte-parole de la Fédération des collecteurs des régies financières ne va pas avec le dos de la cuillère lorsqu’il fait remarquer que depuis le 13 juin le gouvernement se terre dans un mutisme à la limite du mépris : « Nous avons saisi le gouvernement sur la question qui fâche, il n’a pas daigné répondre. Donc au sortir de cette patience, les agents exténués et étouffés par les aléas du quotidien ont décidé de rentrer en grève avec un piquet au ministère du Budget et également au Trésor public ».
« Nous ne nous laisserons pas faire… »
Pire, les leaders syndicaux accusent désormais le gouvernement de ne pas respecter les termes mêmes des dispositions prises : « Le gouvernement a rédigé le décret N°00429/PR/PM du 24 décembre 2020 de manière unilatérale. Le gouvernement a prévu à l’intérieur de ce décret des dispositions qu’il ne respecte pas. Nous sommes face à des gens qui ne respectent pas leur propre texte mais qui veulent faire le bras de fer sous fond de menaces et d’intimidations : nous ne nous laisserons pas faire », conclut le leader syndical.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires