Le nouveau code électoral gabonais est la manifestation de la volonté des nouvelles autorités du pays d’instaurer la transparence dans le processus électoral. Cette transparence a été renforcée par l’introduction de nombreuses reformes. Notamment les aspects liés à l’affichage des procès verbaux dans tous les bureaux de vote après le dépouillement.
Ainsi, les articles 155, 156 et 157 du nouveau code électoral fixent les conditions d’affichage des procès verbaux dans tous les bureaux de vote. «Le procès-verbal est signé par l’ensemble des membres du bureau de vote», stipule l’article 155. Mais avant cette phase d’affichage, un exemplaire du procès verbal est remis à chaque représentant de candidat ou de listes de candidats », poursuit la même disposition.
Au moment du scrutin, les bulletins déclarés nuls ne seront dorénavant pris en compte. Ils seront annexés, ainsi que la liste d’émargement des votes, les feuilles de dépouillement du scrutin ou toutes pièces relatives aux incidents du scrutin.
Les listes d’émargement ne sont pas en reste. L’article 156 indique que «les listes d’émargements des bureaux de vote et un exemplaire des procès-verbaux des opérations électorales ou du référendum sont tenus à la disposition de tout électeur qui peut les consulter sur place pendant un délai de quarante-huit heures, à partir de l’annonce des résultats, au siège de la commission électorale départementale, communale, d’arrondissement ».
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires