Le verdict était attendu ce mardi 25 octobre. Le tribunal de première instance de Franceville vient de se prononcer dans l’affaire ministère public contre Guy Nzouba Ndama. D’après l’Agence gabonaise de presse ( AGP), le tribunal de Franceville qui a préalablement requalifié les faits de délits d’importation des biens ou marchandises prohibées en crime de blanchiment de capitaux, s’est au final déclaré incompétent.
Comme il fallait s’y attendre, le parquet de Franceville a immédiatement fait appel de cette décision. Conséquence, Guy Nzouba Ndama et ses avocats devront d’ici là, faire le déplacement pour la capitale de la province du Haut-Ogooué afin de connaître de la suite de ce feuilleton. Même si pour les avocats de l’ancien président de l’Assemblée nationale cette décision dénote bien de la vacuité du dossier.
Pour rappel, Guy Nzouba Ndama avait été arrêté, le 17 septembre dernier, à son retour du Congo en possession de trois valises contenant 1 milliard 190 millions de FCFA. Lors de l’audience d’ouverture le 18 octobre à Franceville, le procureur de la république avait requis la culpabilité du prévenu et sa condamnation à 6 mois d’emprisonnement, avec sursis et à 2 milliards 380 millions d’amende, indique à cet effet l’AGP. A contrario, le président du parti politique Les Démocrates n’a cessé d’indiquer que cette somme d’argent provenait de la vente d’un immeuble au Congo au prix d’1 milliard 300 millions de Fcfa. L’homme politique exige de ce fait la restitution de son argent.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires