IMG-LOGO
Accueil Article Accusé d’outrepasser ses pouvoirs et de faire preuve d’arrogance : le maire d’Oyem destitué !
Politique

Accusé d’outrepasser ses pouvoirs et de faire preuve d’arrogance : le maire d’Oyem destitué !

IMG Christian Menguey Abessolo n'est plus maire d'Oyem.

 

Une triste fin pour Christian Menguey Abessolo.  Au terme d’une session municipale extraordinaire qui a durée près de 9 heures, le maire d’Oyem a été finalement destitué par le collège des conseillers municipaux, révèlent nos confrères de Jouractu. 22 conseillers sur 37 présents lors de cette session ont voté favorablement pour une la motion de déchéance.

 

Une destitution qui fait suite à l’affaire des travaux de réhabilitation de la place des fêtes d’Oyem et à leur destruction.

 

Rendant compte de la décision qui a été prise, Pour Rose Allogo Mengara, conseiller et ancien maire de la ville d’Oyem a indiqué aux micros de la presse : «  Nous avons effectivement eu une séance extraordinaire du Conseil municipal, qui avait un point essentiel à l’ordre du jour : les travaux qui devaient être initiés à la ville d’Oyem. Et pour lesquels, la majorité des conseillers n’ont pas donné quitus au maire. Il se trouve que, non seulement il n’a pas eu le quitus, mais il a quand même convoqué une commission pour pouvoir statuer sur ces travaux réalisés. Après que la commission ait travaillé, elle devait faire un retour de tout ce qui avait été décidé au Conseil municipal, afin que le Conseil municipal souverain adopte une délibération qui donne le quitus au maire de pouvoir réaliser ses travaux ».

 

Problème, poursuit le membre du conseil municipal, «  nous avons constaté, en allant au fond pour comprendre ce qui s’est passé, c’est que la base juridique n’a pas été respectée. La commission qui a été mise en place n’est pas au-dessus du Conseil municipal. C’est la base du mépris du maire envers le Conseil municipal en général, que nous avons demandé à M. le maire, de pouvoir se retirer de façon digne. Il a préféré battre en brèche cette demande, en levant la séance de travail administratif locale, pour laquelle le gouverneur, représentant le Chef de l’État, a mandaté le préfet du département du Woleu. Une fois en plus, nous venons de constater, ce que nous lui reprochons. »

 

Les conseillers proches du maire destitué crient à l’organisation d’un complot ourdi. Le maire aurait, quant à lui,   décidé de faire recours de la décision de destitution prise par la majorité des conseillers.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires