Par Wilfrid Kombe Nziengui
Le ministère des Affaires Etrangères est en ébullition. Les agents de ce ministère viennent de déclencher la grève générale illimitée suite à la non prise en compte par la tutelle des revendications posées sur la table. C'est au cours d'une déclaration de presse donnée le mercredi 27 juillet 2022 à Libreville que le président du Syndicat des agents des Affaires étrangères ( S.A.A.E), l'a fait savoir.
«Nous avons décidé du déclenchement de la grève générale illimitée. Cette décision fait suite au silence de la tutelle. Il y a un mois nous avons suspendu notre mouvement de grève après la rencontre avec les ministres. Une rencontre où avait été décidé de la mise en place des travaux en commission pour discuter des problèmes auxquels fait face notre ministère. Mais malheureusement, un mois plus tard, ces travaux n'ont jamais débuté», a indiqué le président du SAAE.
Comme points de revendications, les agents exigent le paiement des 8 trimestres d’arriérés de prime de servitudes diplomatiques (P.S.D), la régularisation administrative des agents, le plan de carrière qui n'est pas respecté. « 8 ans déjà qu'il n'y a pas eu d'avancement automatique et de recrutement. », fustigent les partenaires sociaux.
Pour rappel, le 7 juin dernier les agents avaient décidé de lancer une grève d'avertissement de trois jours. Un mouvement d’humeur suspendu pour donner une chance aux négociations.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires