IMG-LOGO
Accueil Article Modification du code électoral et montée de tensions : les leaders d’A23 chez le chef de l’Unoca au Gabon
Politique

Modification du code électoral et montée de tensions : les leaders d’A23 chez le chef de l’Unoca au Gabon

IMG Les leaders de l'opposition lors de l'audience à l'UNOCA.

Ils mèneront toutes les démarches nécessaires pour éviter que le Gabon ne sombre dans le chaos. « Ils » se sont leaders du regroupement politique de l’opposition, Alternance 2023. Paulette Missambo, Alexandre Barro Chambrier, Raymond Ndong Sima, Thérence  Gnembou  Moutsona et François Ndong Obiang ont rencontré, hier, mardi 8 août 2023, le chef de l’Unoca au Gabon, Abdou Abarry.

 

Audience au cours de laquelle, les leaders de l’opposition ont remis  à celui qui est, par ailleurs, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale, un mémorandum portant sur leurs inquiétudes à quelques semaines des élections générales dans le pays. La  modification du code électoral avec l’introduction d’un bulletin de vote unique qui oblige désormais les électeurs à voter en ticket le candidat à l’élection présidentielle et son député a été la préoccupation majeure du regroupement politique. D’autant que ce mode de vote  induit des problèmes de plusieurs ordres. Notamment le fait ces nouvelles dispositions portent gravement atteinte à la liberté du vote telle qu’elle est énoncée par l’article 94 du Code électoral, parce qu’elles induisent une contrainte de vote en faveur d’un candidat.

 

Ces nouvelles dispositions, poursuit A23, violent par ailleurs le principe d’égalité des candidats en introduisant une discrimination dans le traitement entre les candidats indépendants et ceux appartenant à un parti politique.

 

En retour, Abdou Abarry a promis jouer le rôle de « courroie de transmission » entre l’opposition gabonaise et  le régime en place.  Le chef de l’Unoca a cependant tenu à préciser à ses interlocuteurs que son  mandat n’intègre pas un soutien au processus électoral mais est orienté vers la prise des mesures préventives pour garantir son caractère pacifique.  Non sans relever que tout sera mis en œuvre pour que les violences postélectorales de 2016 n’aient pas lieu en 2023.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires