Après sa reconnaissance récente comme étant la meilleure zone franche en matière du respect des pratiques environnementales en Afrique par FDI, la Zone Economique Spéciale de Nkok (GSEZ) a présenté, le 29 octobre dernier, ses initiatives d'économie circulaire. C’était lors de la Conférence Locale de la Jeunesse (LCOY) organisée à Libreville.
La conférence, qui s'est tenue pour les jeunes, a servi de plateforme d'échange et de discussion sur les solutions alternatives et les modèles économiques innovants, compatibles avec le défi du changement climatique.
ARISE IIP/GSEZ a organisé un atelier qui a permis de présenter en détail les meilleures pratiques durables, notamment les initiatives d'économie circulaire en cours dans la Zone Economique Spéciale. Parmi elles, l'usine de panneaux de particules et l'usine Huaxing Environnement. Lesquelles entreprises transforment les déchets de bois en panneaux de particules et en charbon actif et non-actif. Les activités de l'usine de plastique Jia Ming a été en outre présentées. Lesquelles activités consistent à la transformation des bouteilles en plastique recyclées en languettes de plastique.
Toutes ces initiatives, en plus de créer des processus industriels durables, créent également de nouvelles économies en développant les opportunités d'emploi dans la région. Dans le cadre de l'atelier, une activité collaborative a été menée, dans laquelle les participants ont été encouragés à réfléchir à des modèles d'économie circulaire similaires dans leurs domaines d'intérêt et leurs sphères de travail - notamment la mode, la technologie, l'alimentation et l'automobile. Enfin, la présentation comprenait un aperçu des emplois verts, détaillant les nouvelles possibilités dans le domaine du travail pour les jeunes.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires