IMG-LOGO
Accueil Article Fly Gabon attaquée en justice : plainte fondée sur la marque ou tentative d’extorsion de fonds ?
Economie

Fly Gabon attaquée en justice : plainte fondée sur la marque ou tentative d’extorsion de fonds ?

IMG Fly Gabon attaquée en justice.

Cinq  jours seulement après son inauguration,  Fly Gabon, fait face  à une plainte en rapport avec la marque. Deux compatriotes viennent d’ester en justice  la  nouvelle  compagnie aérienne nationale afin d’exiger « une injonction permanente de cessation des nuisances » en rapport à « l’utilisation abusive » de ce qu’ils estiment être leur « marque ».

 

Dans le cas où Fly Gabon ne s’exécute pas, les plaignants  exigent de la compagnie aérienne la somme de 150 millions de Fcfa. Leur action en justice, informe Africa Intelligence, ferait suite à l’échec des négociations entamées depuis le début du mois de mars à l’initiative des plaignants.

 

Au sein de l’exécutif gabonais, cette plainte est considérée comme vide de sens. D’après  une source au ministère des Transports, les deux compatriotes n’ont jamais obtenu  de CTA (Certificat de transporteur aérien). Lequel   agrément est  délivré à une compagnie aérienne afin de pouvoir réaliser des opérations de transport commercial. Mieux, poursuit la même source, les plaignants  ne sont même pas à jour de leurs obligations à l’ANPI. Sur quelle base alors peuvent-ils prétendent être les propriétaires de la marque ? Interroge notre source.

 

Dans le même sens, le 23 août dernier, suite à la saisine des plaignants,  l’Agence nationale de l’aviation civile ( ANAC) leur informait  de ce qu’elle ne peut donner suite  à leur requête : «  car bien qu’étant enregistré au Registre du commerce et du Crédit Mobilier du Gabon, la société Fly Gabon SA n’a jamais acquis de statut de compagnie aérienne, au sens de l’article 2 de l’arrêté n 00015/MTL/ANAC du 21 décembre 2018 fixant le régime de Licence d’exploitation et de transporteur aérien en République gabonaise. » argumentait l’ANAC dans sa missive dont Top Infos Gabon a pu obtenir une copie.   

Partagez:

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires