Le siège de l'ARTF à Owendo.
S’est-il rendu compte qu’il a été, dès le début de son magistère à la tête de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires ( ARTF), enfariné par des cadres qui voulaient le prendre en otage tout en réglant les comptes aux membres de l’ancienne direction ? C’est visiblement le cas. Secoué par une grève générale des agents, le Secrétaire exécutif ( SE) de l’ARTF, Adrien Moukabi, a décidé de revoir sa copie en accédant aux revendications des agents ( paiement des salaires, de la prime de l’arbre de noël…) mais surtout en procédant à des réajustements au sein du directoire du "gendarme" de la voie ferrée.
Dans une décision rendue publique ce jeudi 22 janvier, Arnaud Fabrice Ndombina a été ramené au poste de directeur des ressources humaines alors que celui-ci en fut débarqué au lendemain du limogeage de Joseph Ibouili. Tout comme Marcelle Roger Italie qui revient à son poste de Conseiller Chef de cabinet. Arsène Mezui Mvono est, quant à lui, promu au poste de Conseiller en charge de la régulation. Alexandre Carron Ondimba devient, pour sa part, Conseiller en communication du Secrétaire Exécutif. Ken Jeffrey Mpouho est propulsé directeur adjoint de la régulation économique.
Un désaveu pour les cadres réunis au sein de la nébuleuse « Team 241 ». Ces derniers avaient décidé d’en découdre avec toutes les figures jugées proche de l’ex sécrétaire exécutif de l’ARTF. Au point d’embarquer le nouveau SE, Adrien Moukabi, dans cette hideuse campagne de règlement de comptes.
Sauf qu’un an après, les résultats sont là : l’ARTF a été plongée dans la crise du fait de l’incompétence et de l’incurie de ces cadres qui ne travaillaient qu’à la destabilisation de cette admnistration. Ils n’avaient qu’un objectif : faire nommer à la tête de l’ARTF un Secretaire Exécutif corvéable, assujetti à leurs appetits financiers. Pour atteindre leurs objectifs malsains, ils étaient prêts à se débarasser d’un Adrien Moukabi devenu nuisible pour leurs intérêts. L’actuel Secretaire exécutif l’a bien compris d’où sa décision de ramanier progressivement son directoire en plaçant à des postes de responsabilités des cadres qui ont fait la preuve de leur sérieux et de leur compétence.
Une logique partagée par des agents qui ont décidé, au terme de la réunion du mardi dernier avec le directoire, de lever leur mouvement de grève. L’objectif étant pour les syndicats de permettre à Moukabi et ses équipes de répondre aux revendications posées sur la table : paiement du 13e mois, effectivité de l’assurance complémentaire…le tout dans un climat apaisé.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires