Alors que la rentrée administrative est effective depuis ce lundi 20 septembre 2021, les associations des parents d'élèves (APE) sont désormais présentes dans chaque établissement public du pays. Ces dernières se mobilisent déjà pour imposer le paiement de 5.000 ou 10.000 Fcfa pendant l'inscription ou la réinscription de chaque élève. Une vaste escroquerie selon les parents qui disent ne pas comprendre le bien-fondé de cette dépense supplémentaire qui s'ajoute au montant de l'inscription.
D’autant plus que dans la grille de répartition des montants des inscriptions et réinscriptions des élèves, officiellement communiquée par la tutelle, il n’est nullement indiquée une rubrique concernant les frais pour les APE.
« C'est une vaste escroquerie. J'ai trois enfants qui apprennent au lycée Jean Hilaire Aubame Eyeghe de Nzeng-Ayong. Je suis allée me renseigner, on me dit qu’en plus des frais d'inscription, je dois payer pour l'APE 5.000 Fcfa pour chaque enfant. C'est incroyable! », s'indigne une mère de famille.
Pire, se désolent les parents, il n’y a aucune visibilité sur l’utilisation de cet argent. Les conditions d’étude des enfants sont toujours aussi difficiles sans que les APE n’interviennent pour améliorer la situation. Les bureaux des APE sont constitués dans les établissements en catimini sans que l’on ne sache réellement les conditions de leur mise en place.
Conséquence, les parents d’élèves exigent l’intervention du ministère de l’Education Nationale pour mettre fin à cette campagne qui ne vise qu'à extorquer des fonds aux parents.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires