Longtemps attendus, du fait de l’engorgement de la prison centrale de Gros-bouquet, les travaux de construction d’une nouvelle prison à Nkoltang sont imminents. Ce fut tout le sens de la réunion organisée entre la ministre de la Justice, Erlyne Antonela Ndembet, certains responsables du ministère des Travaux publics et le commandement en chef de la garde pénitentiaire. C’était le 25 août dernier.
La ministre, soucieuse de faire avancer ce dossier, a demandé aux techniciens de faire preuve de pragmatisme dans la réalisation de ce projet. La même célérité a été aussi exigée par la ministre pour les avancées des travaux de réhabilitation de la prison centrale de Libreville. Conséquence, les différentes entités ont convenu de la mise en place d’une équipe de coordination dont l’objectif consiste à veiller aux études et à la conception du projet.
D’où, les instructions données par les deux membres du gouvernement à l’équipe de coordination : travailler avec pragmatisme dans la conduite du dossier, faire des comptes-rendus hebdomadaire de l’évolution des études devant aider à la réalisation du projet, la nécessité de respecter les normes internationales en matière de construction de prison ; avec en ligne de mire l’exigence de respect des Droits de l’Homme.
Du reste, lors de ladite réunion, la ministre de la Justice a tenu à rappeler que l’amélioration des conditions carcérales s’inscrit dans la visée d’humaniser un peu plus l’univers carcéral au Gabon.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires