Face à un Ali Bongo Ondimba mal en point et détenteur d’un bilan catastrophique à la tête du pays, celui ou celle qui sera désigné(e) comme candidat consensuel de l’Opposition dispose de toutes les chances de l’emporter au soir du 26 août prochain.
Pour autant, le choix, qui doit se faire au sein du regroupement de l’opposition alternance 2023, n’en est pas moins facile au regard de la qualité des postulants. Quid de Raymond Ndong Sima, Hugues Alexandre Barro Chambrier, Paulette Missambo, Albert Ondo Ossa, Thérence Gnembou Moutsona et Mike Jocktane est capable de l’emporter ? Difficile, pour le moment, de se prononcer, même si tout semble indiquer que cela va se jouer entre les trois premières personnalités politiques citées.
Fort de la difficulté, le bureau d’Alternance 2023 a organisé plusieurs réunions pour engager des discussions entre candidats. Le bureau que dirige François Ndong Obiang n’a cessé d’indiquer que tout a été mis en œuvre pour que le choix se fasse en fonction des critères objectifs et un contexte de transparence, afin que le choix soit accepté par tous. « Les discussions déjà entamées à cet effet et bien avancées au sein de la plateforme livreront, très prochainement, à l’opinion nationale et internationale, leurs conclusions, tout en présentant dans la transparence totale les modalités du choix du ‘’candidat consensuel’’ », indiquait la plateforme dans un communiqué daté du 4 août dernier.
L’attente de la fumée blanche
Conséquence, les populations espèrent que « la fumée blanche » sortira du conclave qui a lieu cet après-midi au siège du parti politique REAGIR. C’est donc au sein d’Alternance 2023 que se joue désormais l’avenir du pays.
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires