IMG-LOGO
Accueil Article Mining Indaba 2026 : le Gabon réaffirme sa vision minière et son ouverture aux partenariats Sud-sud
Economie

Mining Indaba 2026 : le Gabon réaffirme sa vision minière et son ouverture aux partenariats Sud-sud

IMG Le ministre des Mines prenant part aux échanges lors du Mining Indaba.

Lors du dîner d’affaires des ministres des Mines, organisé par son homologue sud-africain, Hon. Mantashi, le Ministre gabonais des Mines et des Ressources géologiques,  Sosthène Nguéma Nguéma , a livré une intervention remarquée, mettant en lumière le potentiel minier du Gabon et la nouvelle vision portée par les autorités du pays en tête desquels Brice Clotaire Oligui Nguema , Président de la République.

 

Situé en Afrique centrale, le Gabon, pays de près de 2 millions d’habitants et couvert à 87 % de forêts, dispose d’importantes ressources naturelles, notamment minières, pétrolières, gazières et forestières. Deuxième producteur mondial de manganèse après l’Afrique du Sud, le Gabon ambitionne désormais de franchir une étape décisive : la transformation locale de ses minerais, afin de créer davantage de valeur ajoutée et d’impacts économiques pour ses populations.

 

À cet effet, le gouvernement gabonais a annoncé l’interdiction de l’exportation du manganèse brut à partir de 2029, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux investissements industriels, a expliqué Sosthène NGUEMA NGUEMA. Le Ministre a en outre souligné l’importance des partenariats Sud-Sud, citant l’Afrique du Sud comme modèle et partenaire stratégique en matière de transformation minière.

 

Par ailleurs, le Gabon entend intensifier, a poursuivi le membre du gouvernement gabonais, la recherche minière grâce à des collaborations avec des acteurs spécialisés, notamment Géoscience  et d'autres entreprises sud-africaines intéressées par l’exploitation de l’or et des terres rares. Ces partenariats porteront également sur le développement des infrastructures nécessaires, telles que le transport, le chemin de fer et les installations portuaires.

 

Rassurant les investisseurs, le Ministre a affirmé que le Gabon est aujourd’hui un pays politiquement stable et sécurisé, engagé dans un processus global de développement impulsé par les nouvelles autorités. Il a enfin insisté sur la notion de minerais critiques, estimant qu’un minerai devient critique dès lors qu’il est stratégique pour l’économie nationale, à l’image du manganèse pour le Gabon.

 

Le Ministre Sosthène NGUEMA NGUEMA a conclu en remerciant les organisateurs du Mining Indaba ainsi que le peuple et le gouvernement sud-africains pour leur hospitalité et leur engagement en faveur de la coopération minière africaine.

Partagez:

0 Commentaires


Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires