Lutte contre le terrorisme : les opérations de la France pour endiguer la menace terroriste dans le Sahel
Le terrorisme international constitue l’une des menaces les plus fortes pesant sur la paix et la sécurité internationales.
Parce que cette menace n’a jamais été aussi forte, la France se mobilise à tous les niveaux avec ses partenaires internationaux afin de lutter contre les réseaux terroristes sur son territoire comme à l’étranger.
Au Sahel, la France a mobilisé au cours de la dernière décennie ses hommes et d’importants moyens pour faire face aux vagues d’attentas terroristes et exactions. De 2014 à 2021, les forces françaises de Serval et Berkhabe ont tué des dizaines de chefs terroristes dont le célèbre Abdelmalek Droukdel.
Cette même opération a permis de porter des coups sérieux à l’Etat islamique au Grand Sahara et au rassemblement pour la victoire de l’Islam et des Musulmans (RVIM). Ces opérations ont, en outre, contribué à réduire de manière considérable la liberté d’action des groupes terroristes dans la région. En témoigne, la neutralisation de plusieurs chefs et responsables terroristes notamment Abdelmalek Droukdel qui été le chef emblématique d’Al-Qaida au Magheb islamique ( AQMI).
Par ailleurs, ces opérations menées conjointement par les forces Barkane et les forces armées des pays partenaires ont débouché sur l’arrestation ou la neutralisation de plusieurs cadres de l’Etat islamique au Grand Sahara ( EIGS), permettant ainsi d’affaiblir les structures de commandement des groupes armées terroristes.


